Le paradigme de l’oasis

Vues de l’exposition, Villa Belleville, Paris, 2019
Avec Louise Aleksiejew & Antoine Medes, Camille Beauplan, Steffie Brocoli, Alexia Chevrollier, Elise Courcol-rozès, Paul Deberre, Antoine Liebaert, Julien Rodriguez, Mathieu Roquigny, Clémence Roudil, Adrien Selbert, Raphaëlle A. Serre, Julie Vacher, Temple Magazine.

 

 

[...] L’exposition explore la porosité et le statut de cette communauté créative et mouvante qui bientôt disparaîtra pour laisser la place à celle suivante. Par conséquent, le geste curatorial a consisté à fédérer les 14 artistes issu.e.s du cycle de résidence, à travers la mise en place de plusieurs rencontres ayant permis d’ouvrir des espaces-temps de discussion et d’échange pour penser et construire collectivement l’exposition. Ainsi, l’élaboration et l’accrochage des oeuvres retenues par la communauté résultent d’un croisement pluriel et horizontal des regards portés sur les pratiques très hétérogènes développées par ses membres, allant de la vidéo et la photographie à la peinture et l’installation, en passant par la performance, l’édition et le dessin.

Dans le prolongement naturel de la résidence, au cœur même de la nature communautaire de cette expérience vécue par les artistes, l’exposition engage un temps de réflexion partagé autour de la raison d’être du commun aujourd’hui, à l’échelle plus large des individus au sein de la société comme à celle plus réduite des artistes au sein du système de l’art.

Licia Demuro, texte de l’exposition, 2018 (extrait)

 

 

 

 

Crédits photographiques : Camille Beauplan