Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Exposition personnelle

Le cinéma de papi

Du 17 décembre 2021 au 21 janvier 2022
Pollen, résidence d’artistes

Monflanquin

affiche de l’exposition © Camille Lavaud

L’exposition LE CINEMA DE PAPI est présentée au terme d’un séjour de Camille LAVAUD BENITO en résidence d’artiste à Monflanquin de septembre à décembre 2021.

LE CINEMA DE PAPI prolonge l’exposition LA VIE SOUTERRAINE présentée aux Archives Départementales à Périgueux du 19 septembre au 26 novembre 2021 en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord et l’Amicale Laïque de Bassillac. LA VIE SOUTERRAINE est un projet de Camille LAVAUD BENITO qui prend pour point de départ l’attaque historique d’un train en gare de Neuvic et le hold-up de plusieurs milliards de francs par un groupe de résistants en 1944.
Il a débouché sur une bande dessinée éditée chez Les Requins Marteaux (2021) et une exposition qui rassemble affiches, dessins préparatoires, planches originales et documents authentiques, mêlant ainsi réalité et fiction.

 

Chez Camille LAVAUD BENITO, le dessin est un choix de rigueur et de fraîcheur, de mesure et de débordement. S’il sert effectivement de support à l’idée, à un préoccupation expressive, à une effervescence imaginaire, il n’en conserve pas moins une marge de jeu grâce à laquelle sa capacité évocatrice reste particulièrement vive. Il se place sous le signe de la conciliation de sources diverses, mais accueille aussi des tentations antagonistes. Son énergie emprunte à la bande dessinée, au cinéma, à l’histoire de l’art, aux résonances biographiques et creuse le sillon d’un réalisme jamais figé, toujours bousculé qui répond aux appels de la fantaisie de la poésie et aussi de la restitution basée sur des superpositions de registres et de variations de tonalités.