Le catalogue

Catalogue de ma collection d’objets dérivés de la mémoire collective (Atlas Bellone), ce livre d’artiste présente un parcours dans mon musée. Pensé comme une vitrine et un outil, le récit subjectif qui invite le lecteur à découvrir l’histoire de la collection est accompagné d’un cahier iconographique et de mes outils archivistiques. Les pages ne sont pas numérotées et le relieur d’archive qui les unit permet à chacun.e de changer l’ordre des pages, d’en retirer ou d’en ajouter. Assemblés à la main par tirage de 25 exemplaires numérotés et signés, il est possible que le fil de l’Histoire évolue entre deux tirages.

 

{Atlas Bellone}, 2022
Atlas Bellone, 2022
Catalogue de la collection
Livre d’artiste autoédité, 16,5 x 24 cm, 294 pages, tirage prévu à 150 exemplaires
Production : Ville de Poitiers, avec le soutien du Bel Ordinaire et de la DRAC Nouvelle Aquitaine

"Les yeux du présentateur m’accusaient à raison : nous étions le 28 juin 2014 et j’avais oublié. Honteuse, j’avais regardé brièvement autour de moi. Personne n’avait été témoin de la scène. On venait d’assassiner l’archiduc pour la centième fois et seules quelques éphémérides s’en souciaient. Le journaliste avait rapidement changé de sujet et j’aurais pu, moi aussi, enterrer mon coupable oubli dans le cimetière de mes souvenirs. Mais ce deuxième jour de juin, j’ai décidé de recouvrer la mémoire. Longtemps, j’avais entendu mon père combler mes trous de mémoire par « Quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes ». Ce jour-là je crois, j’ai décidé qu’on ne m’y prendrait plus. Avec mon propre corps, j’allais parcourir ces noms qui ornent les frises chronologiques dont je peine à me rappeler. Pour retrouver les souvenirs que je n’en avais pas, il fallait me rendre sur les lieux du crime, ces lieux de mémoire qui persistent dans la fuite des événements, comme une ombre au tableau de mon histoire.

⨀ Le 28 juin 2014, à 11h15 ou peut-être au lancement de la mission centenaire 14-18 : fondation de l’Atlas Bellone."
Atlas Bellone, extrait du catalogue

 

 

 

Bellone n.p. fém. (du latin bellum, guerre) 1. (myth.) Personnification latine de la guerre. Épouse ou sœur de Mars, elle incarne davantage les horreurs de la guerre que ses aspects héroïques. Donne en français bellique, relatif à la guerre, et belliqueux, qui aime la guerre, cherche à la provoquer.
Atlas Bellone, extrait du catalogue

 

 

Texte : Anaïs Marion
Crédits photographiques : Anaïs Marion
© Adagp, Paris