Exposition personnelle

Le bal des silencieux

Du 16 septembre au 16 octobre 2022
Fabrique Pola – Bordeaux
© Camille Lavaud-Benito

 

À l’occasion du week-end des 20 ans de la Fabrique Pola et de la seconde édition du Festival Gribouillis, Camille Lavaud-Benito, Les Requins Marteaux & Spéléographies proposent cette exposition, avec le soutien de la Ville de Bordeaux et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Sous l’appellation « Le Consortium des Prairies », Camille Lavaud-Benito fait des films, qu’on pourrait dire en kit. Fouillant les archives, elle en exhume un fait divers qui sera le point de départ à une exploration narrative et scénaristique qui passe par la matière. Loin de la simple chronique historiée, elle invente personnages, et autant d’éléments factices – affiches, faux films, faux livres – qu’elle croise avec des documents authentiques pour mieux brouiller les pistes. Elle réalise alors une affiche, puis un décor, desquels naissent une atmosphère ; des planches exposées comme autant de story-boards qui constituent la trame de l’histoire à venir. S’ajoutent alors une bande annonce, une bande son, et finalement, un livre.

Le travail de Camille Lavaud-Benito est une mécanique de l’image et du récit, que l’on peut prendre par tous les bouts, qui nous englobe, qui avance au fil du temps, et qui est en perpétuelle évolution. L’exposition présente ainsi d’une part les affiches et planches de La vie souterraine, sa première bande dessinée, pour laquelle elle a reçu le prix Révélation au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2022.

D’autre part, l’affiche et un décor, et l’ébauche d’un prolongement de La vie souterraine : conçus entre 26 avril et le 12 mai 2022 dans le cadre de la résidence de l’artiste à la Biennale des écritures Spéléographies à Rennes, Camille Lavaud-Benito a continué de développer cette histoire jusqu’en juin, offrant à ses personnages de nouvelles trajectoires, qui sont comme autant d’indications scéniques et constituent la matière première du Bal des silencieux, suite à venir de La vie souterraine.

 

Retrouvez tout le programme autour de l’exposition sur le site des Requins Marteaux.

Autres actualités à consulter