Le Nouveau Ministère de l’Agriculture

site internet du projet
contact

 

Suzanne Husky et Stéphanie Sagot décident en 2016 d’entrer en politique. Elles lient leurs forces dans le but avoué de nourrir le monde quelques en soient les conséquences. Elles produisent à cette noble fin le Nouveau Ministère de l’Agriculture et mettent à profit leur talent créatif pour développer des projets protéiformes visionnaires, à l’intersection du néo-libéralisme et de l’agrobusiness. Tour à tour et sans complexe ministres, présentatrices TV, enquêtrices, promotrices immobiliers, ingénieurs éclairés, leurs méthodes relèvent d’un jeu d’emprunt, de citations et de collage nourries d’une culture de l’entreprise et du divertissement.

Le Nouveau Ministère de l’Agriculture développe des stratégies agricoles innovantes promues par des opérations de communication majeures dignes de toute formation politique. Il tente de mettre en oeuvre une science fiction totalitaire de l’agriculture industrielle et, dans sa course en avant vers l’innovation et la performance, se rend compte, quelque peu dépourvu, que ses propositions utopiques et dystopiques sont constamment dépassées par une réalité productiviste et technologique toujours plus performante.

Dans une quête positiviste, le Nouveau Ministère de l’Agriculture, admiratif de ces découvertes et jamais à court de nouveau challenge, poursuit ses investigations en vue de propositions toujours plus étonnantes. Ainsi, en gérant la complexité de façon souvent approximative, le Nouveau Ministère de l’Agriculture développe une politique où la contradiction trouve sa pleine mesure.

En cela, il puise ses racines dans les actions du Ministère de l’Agriculture qui soutient une réduction de la production laitière, défend le bien-être animal tout en aidant au développement de fermes usines ou qui encourage les grandes exploitations céréalières tout en cherchant à limiter l’usage des pesticides.

Le Nouveau Ministère de l’Agriculture , pour en finir une fois pour toute avec la Nature.

 

Un de projets menés :
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant, 2017
Consulter le discours de présentation lors du Prix Coal 2017 au Musée de la Chasse et de la Nature

Dès 2007, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie des chiffres alarmants quant à l’extinction massive des espèces vivantes. Plus de 50% de la faune et de la flore serait actuellement en péril. Paradoxalement, alors que le sauvage se meurt, l’industrie de l’élevage, en cheville avec les pouvoirs publics, euthanasient sans complexe toute forme de vie qui ferait entrave à sa rentabilité. Parallèlement, dans un monde toujours plus globalisé, les territoires cherchent à affirmer leur identité pour résister à la crise économique : ce faisant, ils promeuvent des animaux et des végétaux originaires de leur terroirs afin de stimuler l’économie locale. La vache Bazadaise, la brebis Barèges-Gavarnie, la poule de Caussade, le Cochon noir de Bigorre par exemple, sont des espèces presque disparues qui ont été désignées comme étendard de leurs terroirs. Des vastes opérations de communication réintroduisent ces espèces a ? l’intersection d’intérêts environnementaux, économiques et touristiques.

C’est le constat de la complexité de ces dynamiques qui a été un point de départ de la fiction du Nouveau Ministère de l’Agriculture. Dans celle-ci, les dépouilles des chevreaux mâles pyrénéens, inutiles à la production de lait et peu appréciés pour leur viande, sont utilisées pour lancer un produit touristique innovant, rentable et écologique, label de ce terroir et porteur d’éternité. Alors que certaines compagnies d’assurances vie proposent aujourd’hui à leurs clients de les métamorphoser, à leur mort, en diamant – un excellent produit de placement reconnu pour sa stabilité sur les marchés – le Nouveau Ministère de l’Agriculture propose de transformer les corps des animaux, déchets industriels, en diamants synthétiques. La fiction des Diamants Maquignons réunira à la fois des joyaux, et un corpus de documents élaborés autour de ce faux produit du terroir macabre et luxueux.

{Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant,} 2017
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant, 2017
projet Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, créé en 2016 par Stéphanie Sagot et Suzanne Husky
{Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant}
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant
{Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant}
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant
{Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant}
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant
{Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant}
Les Diamants Maquignons, un produit du terroir innovant