Atelier de Recherche et de Création

Laboratoire Chromoculture

Du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025
ENSAD Limoges
Crédit photographique : Mathias Mareschal

 

Invitation à participer au laboratoire de recherche Chromoculture pour l’année 2024/2025 avec Cécile Vignau, Flavie Cournil, Clara Guislain, Arnaud Dubois (intervenant, chercheur au CNRS) et Clara Salomon.

Alors que la couleur synthétique pollue l’air et de nombreux cours d’eau à travers le monde, ce projet propose de réfléchir collectivement à des pratiques de coloration écologique. Débuté en 2021 avec une reconfiguration des ateliers Teinture et Développement argentique, le cœur du projet se situe dans le parc de l’Ensad Limoges avec le jardin-laboratoire « Chromoculture ». Composé d’environ 50 espèces différentes de plantes à couleurs, il a été imaginé par l’artiste-botaniste Liliana Motta en collaboration avec les étudiantses de l’ARC (conception, tracé, paillage, plantation) et l’aide d’acteurrices locaux (agriculteurstrices, associations, collectivités territoriales…).
En 2024-2025, l’ARC se poursuit au travers de différents chantiers collectifs et individuels qui engagent les étudiantes dans la conceptualisation d’une recherche personnelle autour des problématiques que soulève l’ARC Chromoculture : sources actuelles des couleurs écologiques, pollution des cours d’eau et de l’air due à l’industrie des colorants, pollution due aux industries minières, rapport au patrimoine coloré et à la géologie de la région, recherches botaniques sur les plantes à couleurs, travail de documentation du projet sous la forme de photos, de films argentiques et d’éditions avec des empreintes environnementales faibles.

Plus d’informations

Autres actualités à consulter