Refuges périurbains : œuvres architecturales uniques, ouvertes gratuitement au public selon le principe du refuge de montagne, et installées dans 11 communes différentes de la métropole bordelaise le long d’un parcours de randonnées périurbaines.
La résidence de création autour des 11 refuges périurbains initialement prévue pour l’hiver 2019-2020 s’est prolongée jusqu’en 2021. C’est finalement une année entière d’images et d’observations qui sont captées.
La spécificité architecturale de chaque refuge, le paysage, les rencontres fortuites, l’environnement, les saisons créent des points de vue, des directions. La météo est souvent un déclencheur, avec un goût pour la pluie, les orages, et le vent. Les prises de vue sont déclenchées par des rythmes : passages de circulation, lieux d’activités, environs immédiats habités ou occupés. Par l’utilisation de plans fixes, se découvre une multitude de mouvements – parfois microscopiques – et de scènes furtives.
Chacun des onze refuges devient un observatoire singulier.
Je les filme comme des sculptures, s’inspirant de leur forme, de leur nom, de leur situation géographique. J’écoute les histoires des gens rencontrés, un pêcheur, un voyageur, un boxeur, des promeneurs et tous ces chiens…
Janvier 2021 : en raison des dernières décisions sanitaires, les événements publics sont annulés. Je fais mes projections vidéo sur les refuges, seul, dans la nuit.