L’ennui

{L'ennui}, 2012
L’ennui, 2012
Sur cette page, 4 images extraites de la série photographique créée pendant la performance

 

Ce projet est d’abord performatif et a donné lieu à une série de photographies et à une série de vidéo. Il y est question de « faire des images pour en parler », de raconter le moment où est prise la photographie, alors même qu’elle n’est pas nécessairement montrée, mais simplement un point de départ pour en parler. Une trace du moment.

Matthieu Sanchez

 

 

Crédits photographiques : Matthieu Sanchez

"Je suis parti à la recherche de l’ennui. Mon travail c’était de rechercher le moment idéal, l’instant où je me sentirais obligé de produire pour m’occuper. Ces photos sont le témoin d’un moment où l’ennui, malgré moi, m’a amené à faire quelque chose. Je m’ennuie, j’ai mon appareil photo avec moi alors je le prends, le pose par terre avec le retardateur et puis je rejoue ce que j’étais en train de faire, soit pas grand chose.

Enfin, après ce travail, je ne m’ennuie plus. Je me suis rendu compte que chercher l’ennui activement était une activité, et être ainsi en activité m’empêchait de m’ennuyer. Je me suis mis au footing, au vélo, puis à la randonnée pédestre, tentant de me mettre dans une situation de solitude longue. Mais la plupart des photos que j’ai prises l’ont été malgré moi, entre deux moments d’effort physique mis en œuvre pour que l’ennui opère."

Matthieu Sanchez