L’effacement

2016
Pièce unique
Résidus de gomme provenant de l’effacement d’un tirage photographique de 60 x 90 cm
26 heures d’effacement
Collection privée

 

Effacer, c’est ôter la face, retirer de l’équation, faire disparaître, faire oublier, faire comme si cela n’a jamais existé. Remonter le temps, défier le temps et prendre la main sur le passé qui affecte le présent.

 

 

Une photographie prise en 2015, appartenant au corpus Blue Sky, devient mon support pour expérimenter cette défiance du temps et cette envie de contrôle. Durant 26 heures acharnées, j’efface à l’aide de nombreuses gommes l’encre incrustée dans le papier. Inlassablement, j’efface sans aller jusqu’à la déchirure du papier car je suis après l’image, donc l’encre et non le papier.

En vain, comme un coup d’épée dans l’eau, l’effacement n’arrive à faire disparaître, l’effacement n’arrive à prendre la main sur le temps. Le temps file et en passant il transforme tout.

Au lieu de disparaître, la chose se métamorphose et se transforme. Quel soulagement. Ici l’image continue d’exister sous une nouvelle forme. Elle est devenue abstraite, désormais contenue dans les résidus de gomme. Reste le souvenir de la forme initiale de l’image et la résilience de son existence absolue.

Morvarid K

 

Crédits photographiques : Morvarid K
© Adagp, Paris