Une exposition de dessin
La Ligne Bleue, Carsac-Aillac
15 avril - 10 juin 2023
Dans le cadre de l’année du dessin contemporain / Agence Culturelle Dordogne Périgord
Le rôle du dessin est largement accepté comme l’élément de base de la construction du regard, de la construction de soi. A la fois analytique, d’imagination, de signe, de coloriage ou vectoriel, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, qu’elle soit graphique, plastique ou numérique. Traduisant la pensée immédiate autant qu’une réflexion aboutie, le dessin s’envisage comme l’outil des possibles. Erwan Venn présente à la Ligne bleue un ensemble de dessin recouvrant ses pratiques du dessin, l’exposition s’articule en trois temps : la guerre, la maison, la paix.
La guerre est un ensemble de dessin de la série Blockhaus réalisés à partir des restes du mur de l’atlantique. Les ouvrages de béton de la seconde guerre mondiale étant envisagée comme des monuments de la mémoire traumatique de la guerre de haute intensité de 1944, pour reprendre le terme employé pour le conflit Ukrainien ; et vient faire écho aux bouleversements en cours (crise climatique, guerre...).
Blockhaus (série), depuis 2013
Vues de l’exposition
La maison est un « wall drawing » réalisé en deux temps, d’abord effectué en dessin vectoriel, avec l’aide d’un logiciel de dessin, Erwan Venn reproduit, à l’aide d’un videoprojecteur, l’ensemble du dessin vectoriel au fusain. Ce dessin murale représente la maison des parents d’Erwan Venn, maison pavillonnaire des années 1970 située dans ce Morbihan rurale et productiviste. Son titre Cosmos de marchandise, emprunté à un livre de Luc Boltanski & Arnaud Esquerre - Enrichissement, une critique de la marchandise, édition Gallimard, 2017) - représente l’ensemble des objets dont se souvient l’artiste, une sorte d’exercice à la Georges Perec, un paysage mentale des objets industriels de la fin du XXe siècle. Erwan Venn réalise ce dessin mural éphémère qui fait écho aux fresques de Lascaux, situées à quelques km de Carsac-Aillac ; ainsi il rejoue le dessin vectoriel, y ajoute sa sensibilité là où le trait numérique n’exprime pas d’émotion. Cosmos de la marchandise occupe le grand mur de la ligne bleue.
Timelapse de la réalisation de Cosmos de la marchandise, 2023
La paix, est un ensemble de nouveau dessin autour de l’hétérotopie, concept forgé par Michel Foucault autour des espaces autres : les cabanes, les jeux d’enfants, les espaces du rêve. Ces espaces indispensables à l’élaboration d’une imagination créatives où rêver permet de travailler. Ce transfère de temps passé qu’est le dessin, cette activité première, pour ne pas dire vitale, est l’un des rare espace de création immédiate, sans prisme. Cette activité d’enfant, indispensable à l’observation du monde afin de s’en saisir symboliquement, conduit l’artiste à penser que dessiner c’est regarder.
Texte de Didier Arnaudet, publié dans JunkPage
Crédits photographiques : Erwan Venn
© Adagp, Paris