L’abri

Une exposition de dessin
La Ligne Bleue, Carsac-Aillac
15 avril - 10 juin 2023
Dans le cadre de l’année du dessin contemporain / Agence Culturelle Dordogne Périgord

 

{Slice of life}, 2023
Slice of life, 2023
Mine graphite, peinture vinylique sur papier aquarelle, 25 x 35 cm

 

Le rôle du dessin est largement accepté comme l’élément de base de la construction du regard, de la construction de soi. A la fois analytique, d’imagination, de signe, de coloriage ou vectoriel, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, qu’elle soit graphique, plastique ou numérique. Traduisant la pensée immédiate autant qu’une réflexion aboutie, le dessin s’envisage comme l’outil des possibles. Erwan Venn présente à la Ligne bleue un ensemble de dessin recouvrant ses pratiques du dessin, l’exposition s’articule en trois temps : la guerre, la maison, la paix.

La guerre est un ensemble de dessin de la série Blockhaus réalisés à partir des restes du mur de l’atlantique. Les ouvrages de béton de la seconde guerre mondiale étant envisagée comme des monuments de la mémoire traumatique de la guerre de haute intensité de 1944, pour reprendre le terme employé pour le conflit Ukrainien ; et vient faire écho aux bouleversements en cours (crise climatique, guerre...).

Blockhaus (série), depuis 2013
Vues de l’exposition

 

  • {Poste de direction de tir, M637, St Palais sur Mer}, 2017
    Poste de direction de tir, M637, St Palais sur Mer, 2017
    Mine graphite sur papier buvard, 72 x 97 cm
    Série Blockhaus
  • {Casemate de flanquement R 680, locmariaquer/Challenger}, Avril 2020
    Casemate de flanquement R 680, locmariaquer/Challenger, Avril 2020
    Mine graphite sur papier aquarelle, 50 x 65 cm
    Série Blockhaus

 

La maison est un « wall drawing » réalisé en deux temps, d’abord effectué en dessin vectoriel, avec l’aide d’un logiciel de dessin, Erwan Venn reproduit, à l’aide d’un videoprojecteur, l’ensemble du dessin vectoriel au fusain. Ce dessin murale représente la maison des parents d’Erwan Venn, maison pavillonnaire des années 1970 située dans ce Morbihan rurale et productiviste. Son titre Cosmos de marchandise, emprunté à un livre de Luc Boltanski & Arnaud Esquerre - Enrichissement, une critique de la marchandise, édition Gallimard, 2017) - représente l’ensemble des objets dont se souvient l’artiste, une sorte d’exercice à la Georges Perec, un paysage mentale des objets industriels de la fin du XXe siècle. Erwan Venn réalise ce dessin mural éphémère qui fait écho aux fresques de Lascaux, situées à quelques km de Carsac-Aillac ; ainsi il rejoue le dessin vectoriel, y ajoute sa sensibilité là où le trait numérique n’exprime pas d’émotion. Cosmos de la marchandise occupe le grand mur de la ligne bleue.

 

{Cosmos de la marchandise}, 2023
Cosmos de la marchandise, 2023
Wall-drawing, fusain, 600 x 500 cm

 

Timelapse de la réalisation de Cosmos de la marchandise, 2023

 

La paix, est un ensemble de nouveau dessin autour de l’hétérotopie, concept forgé par Michel Foucault autour des espaces autres : les cabanes, les jeux d’enfants, les espaces du rêve. Ces espaces indispensables à l’élaboration d’une imagination créatives où rêver permet de travailler. Ce transfère de temps passé qu’est le dessin, cette activité première, pour ne pas dire vitale, est l’un des rare espace de création immédiate, sans prisme. Cette activité d’enfant, indispensable à l’observation du monde afin de s’en saisir symboliquement, conduit l’artiste à penser que dessiner c’est regarder.

 

  • À gauche : European toys (série), 2012 À droite : Rêver, travailler (série), 2023
    À gauche : European toys (série), 2012
    À droite : Rêver, travailler (série), 2023
  • {Rêver, travailler} (série), 2023
    Rêver, travailler (série), 2023
    Mine graphite, crayon de couleur, paillette sur papier aquarelle

 

  • {Finistère}, 2023
    Finistère, 2023
    Crayon 3 couleurs sur papier, 29,7 x 21 cm
    Série Rêver, travailler
  • {Cabane dans les bois}, 2023
    Cabane dans les bois, 2023
    Crayon 3 couleurs sur papier, 29,7 x 21 cm
    Série Rêver, travailler
  • {Rêver, travailler, la cabane}, 2023
    Rêver, travailler, la cabane, 2023
    Mine graphite, paillette sur papier aquarelle, 24 x 23 cm
    Série Rêver, travailler

 

  • {European toys 11}, 2012
    European toys 11, 2012
    Mine graphite sur papier aquarelle, 56 x 38 cm
  • {European toys 04}, 2012
    European toys 04, 2012
    Mine graphite sur papier aquarelle, 56 x 38 cm

 

{Autoportrait à la framboise}, 2013
Autoportrait à la framboise, 2013
Graphite sur papier aquarelle, 38 x 38 cm
Série Petit.es Breton.nes

 

  • {Music for airport}, 2023
    Music for airport, 2023
    Mine graphite, paillette sur papier aquarelle, 25 x 32 cm
  • {Maman, 1945}, 2022
    Maman, 1945, 2022
    Mine graphite sur papier aquarelle, 50 x 65 cm

 

{Arbre magique}, 2009
Arbre magique, 2009
Impression numérique sur plexiglas, 45,5 x 60 cm

 

Texte de Didier Arnaudet, publié dans JunkPage

Crédits photographiques : Erwan Venn

© Adagp, Paris