Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Laurent Terras ̸

L’Usine Mère (Objet Utopique)

L’Usine Mère appartient à un dispositif créé en 2001 pour l’exposition Odyssée aux Ateliers Boissons de la Ville de Marseille. L’ensemble est regroupé sous le titre de V.A.L Star Racer . L’usine fabrique des prototypes de course à partir de canettes de bière usagées. Cette folle activité est très prétentieuse et en même temps dérisoire. Prétentieuse, parce qu’elle se présente comme un élément sculptural cinétique intersidéral et dérisoire, parce que faite à partir de morceaux de plomberie, de micro-moteurs de récupération et de canettes de bière.

"Construite à partir d’un vieux coude de plomberie en PVC, la station est une usine spatiale en orbite géo-stationnaire. Dans cet appareil besogneux sont assemblés et soudés les prototypes de course. A la poupe, se construisent les moteurs de ces modules étranges. Au cœur de l’appareil sont assemblés les carters. Ici on peaufine également l’aérodynamisme des futures canettes de bière. Les vaisseaux sont ensuite propulsés dans une course impitoyable où les perdants sont mis au rebut avant d’être lamentablement recyclés. Loin des tumultes de notre quotidien, ces machines animées tout droit sorties de la science-fiction, font aussi appel à un entrainement assidu aux techniques de levée de coude, technique mêlant à la fois archaïsme et technologie de pointe... ».

Extrait du communiqué de presse

exposition Odyssée, Ateliers Boisson, Ville de Marseille, 2001

L’Usine Mère (Objet Utopique), 2001
pompe, stroboscope, machinerie, dimensions variables
L’Usine Mère (Objet Utopique), 2001 (détail)
L’Usine Mère (Objet Utopique), 2001 (détail)

 

© Adagp, Paris