"En 1983 j’ai réalisé une série de dessins de boîtes de foie ; les premières portent le nom de RHOL (clin d’œil à Andy Warhol), les dernières sont signées NOBLE.
Pour l’exposition « Ephémères 2010 », j’ai réalisé dans la cour de l’auberge de jeunesse du cloître de Cadouin l’œuvre « L’oie de Cadouin à l’échelle du ciel ».
Mes amis de « Delmond et Terres du Sud » ont pensé que cette œuvre serait une belle image de marque, comme une enseigne pour l’usine de Saint-Laurent sur Manoire, et l’image des futures étiquettes.
« L’oie de Saint Laurent à l’échelle du ciel » est une nouvelle œuvre, comme une oie jumelle de celle de Cussac*.
Cette sculpture représente une oie du Périgord de 175 cm de haut en matériaux composites, inaccessible, noire et blanche, « yin et yang », perchée à près de 12 mètres de haut sur une échelle initiatique aux 9 barreaux en aluminium, portant sur elle l’empreinte d’une main identique à celle peinte à Font de Gaume il y a 20 000 ans, reposant sur quatre blocs de pierre monolithes pesant 10 tonnes, placés sur des cales de béton recouvertes de carrés de miroirs « pour mieux flotter dans l’espace ».
Les blocs sont protégés au sommet par une plaque de fibre de verre à l’image de plumes d’oie et de canard que l’on aperçoit dans les deux mains en miroir placées au pied de l’échelle, symbolisant l’élévation."
Jean-François NOBLE
Lalinde, le 27 février 2013
* L’original, gravé il y a environ 20 000 ans au plus profond de la grotte de Cussac, découverte par Marc Delluc en septembre 2 000 (gravures de deux oies, dont une au cou tordu), grotte considérée par son importance comme le Lascaux de la gravure.
Crédits photographiques : Bernard Dupuy