L’Affiche, revue murale de poésie

 

Les affiches ne meurent jamais, 2001
Projet franc-québécois
Affiche réalisée en duo avec Delphine Herreria

 

En novembre 2001, dans le cadre de la Saison française au Québec, Didier Vergnaud présentait plusieurs numéros de l’Affiche, revue murale de Poésie, au salon du livre de Montréal, ainsi que dans le mobilier urbain de la ville de Québec. L’idée de cet événement avait émergé quelques mois plus tôt, lors de la résidence d’artistes de deux plasticiens bordelais, Delphine et Michel Herreria, à Clark, centre d’art autogéré de Montréal. La rencontre d’une jeune génération d’artistes travaillant dans les centres d’art autogérés des ville de Québec et Montréal, très séduits par le support affiche qu’ils exploitent peu, de critiques d’art et d’éditeurs - dont Sonia Pelletier et Richard Martel -, aboutit à faire émerger un projet de création d’affiches franco-québécoises.

 

  • Affiche 55, 2001
    Texte : Jérôme Mauche et Didier Vergnaud
    Dessin : Michel Herreria
  • Quelques Vénus, 1998
    Affiche 21
    Poèmes : Christian Prigent
    Dispositif et peintures : Michel Herreria
  • Affiche 45, 2001
    Textes : Jérôme Mauche
    Dessins : Michel Herreria

 

Se mettre à trois pour concevoir six lignes de texte et un dessin est donc le signe fort d’une aventure qui commence (L’Affiche, revue murale de poésie) parce qu’elle ne fait que s’achever... (Jérôme Mauche, à propos de l’affiche 55)

 

 

  • Assemblée des mauvaises herbes, 1999
    Affiche 23
    Projet « Relevé d’individus »
    Jean-Marc Baillieu et Michel Herreria
  • Affiche 6, 1992
    Textes : Jacques Abeille, Jean-Gabriel Cosculluela, Philippe Cohen-Grillet, Thierry Dessolas, Michel Haristoy, Jean-Philippe Ibos, Frédérique Soumagne, Michel Valpremy, Didier Vergnaud
    Peinture : Michel Herreria
  • A qui la parole ?, 1998
    Affiche 22
    Projet « Relevé d’individus »

 

Crédits photographiques : Michel Herreria