Artiste autodidacte et touche-à-tout, Jean Sabrier (1951-2020) a développé en quatre décennies une œuvre polymorphe. Son travail subtil et poétique mêle exigence et humour, offrant à celle ou celui qui le regarde une expérience perceptive à la fois jouissive et déstabilisante.
Entouré de ses figures tutélaires avec lesquelles il maintient un dialogue constant – les grands maîtres de la perspective de la Renaissance, Piero della Francesca ou Paolo Uccello, l’inclassable Marcel Duchamp et son alter-ego britannique Richard Hamilton – il expérimente avec les limites de notre champ de vision, dans un détournement constant de notre regard.
Le temps et le mouvement sont au cœur de son travail de sculpture, d’installation, de photographie, d’édition et de peinture. Sa façon d’envisager l’œuvre d’art comme une expérience « totale » et connectée trouve son aboutissement dans ses films d’animation, développés sur les vingt dernières années de sa vie et véritables mises en abyme de l’ensemble de ses recherches et préoccupations artistiques.
C’est à travers cette production protéiforme que Jean Sabrier s’escrime à nous encourager à questionner notre vision et à décentrer notre regard. Dans son laboratoire de représentation des formes, ce bricoleur-scientifique-artisan-érudit-poète-artiste livre au monde une œuvre malicieuse et séduisante, confirmant les mots si justes de son ami Bernard Noël à son égard : « quand elle est bien dirigée, la perception peut aller plus loin que ne va la vue, et là, dans un frémissement extrême, s’épanouit un sentir qui voit ».
Commissariat Alice Cavender
Cette exposition est labellisée d’intérêt national. À ce titre, elle reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Vernissage le 6 avril 2023, à 19h
*Dans le cadre de cette exposition, sera diffusé l’entretien filmé de Jean Sabrier réalisé par Sacha Béraud et produit par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine en 2011.