Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Benoit Pierre ̸

Dossier mis à jour le 24 août 2021

Exposition collective

Intervalle.s

Du 6 novembre 2021 au 15 janvier 2022
Angle Art Contemporain – Saint-Paul Trois Châteaux
Benoit Pierre, Sans titre, 2021
Laboratoire Recto-Verso/Projet National story kit
papiers cristal solarisés, baguette, plateau, tréteaux bois, dimensions variables
production : In situ, Angle Art Contemporain
Crédit photographique : tous droits réservés

Carte blanche à l’Echangeur22 à Angle Centre d’art contemporain

 

Août 2021, E22 reçoit en deux temps trois structures autonomes en résidence. Les deux premières structures dans le cadre d’un échange, Houloc|Pamela (H|E|P). La troisième, le collectif ACTE, dans la continuité de résidences ressources et recherches amorcées en 2020 pour le projet Recto/Verso.

Hasard de calendrier, l’association Angle Art contemporain propose alors, une carte blanche à E22 pour une exposition « qui envisage d’autres possibles ».

La connexion est faite, l’idée s’axe autour de la question des lieux autonomes et des pratiques expérimentales, sur les nouveaux territoires de création que sont les artists run spaces.
La proposition se veut être la ligne de partage et d’échange entre les structures, le temps d’une restitution combinatoire et organique. La restitution ici proposée se place sous les hospices de l’informel et du laboratoire faisant écho aux recherches amorcées à E22.

 

Recto/Verso (Collectif Acte) est un projet de recherche à géométrie variable. Son objet est d’explorer les spécificités et les particularités qui peuvent naître d’une mise en jeu de ces deux éléments, nommé recto et verso.
Pour Kristina Depaulis (LAC&S), le mur devient feuille de papier. Sa paroi, tombée au sol, laisse un verso visible pour devenir une nouvelle peau : une « pièce de tissus » dont elle extrait des gabarits de vêtements à habiter, jeux de retournement incessant où l’expérience est au cœur de la pratique.
Evelise Millet (invitée), "À partir d’un travail sur l’ornement architectural et la notion de remparts, le travail se développe autour du seuil, des espaces intermédiaires, poreux, notamment à travers ce qui est vu et ce qui est soustrait au regard. Plusieurs gestes ont été mis en œuvre : creuser, trouer, mouler, croiser, faire et défaire."
Benoit Pierre (Collectif Acte), travaille dans la membrane, dans l’interstice de la matière papier qui relie le recto au verso, une relation de subordination semble ébranlée.
Julie Monnet (Collectif Acte), tente par différents outils et moyens - moulages, photographies et jeux optiques - de rassembler sur un même plan, dans un même espace, ce qui habituellement ne se voit pas en même temps. Une tentative de rassembler plutôt que de séparer.

 

Angle art contemporain. Espace d’art contemporain situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale, Angle accueille depuis 1983 des expositions temporaires, individuelles ou collectives. Ce lieu associatif est marqué par une volonté d’expérimentations et d’expériences partagées avec le public dans une cohérence de programmation. Angle accorde une attention particulière à la diffusion et à la médiation de l’art contemporain par l’intermédiaire de rencontres, conférences, ateliers pédagogiques, résidences ou encore projets éditoriaux.

Angle art contemporain Place des Arts - 12 rue Notre-Dame 26130 Saint-Paul-trois-châteaux 04 75 04 73 03 contact@angle-art.fr

La Galerie est ouverte uniquement en période d’exposition (sauf jours fériés)
du mercredi au samedi : 14h - 18h d’octobre à juin

Entrée libre et gratuite
Accueil des scolaires, groupes et professionnels sur RDV
Accès aux personnes handicapées en rez-de-chaussée

Autres actualités à consulter