Fiction Fort-de-France

2018
Série de 20 photographies, édition 6 exemplaires + 2 EA
Photographies numériques, APN téléphone portable
Tirages jet d’encre contrecollé sur dibond à bords francs, châssis au dos, 15 x 20 cm
Présentées en séquences variables avec ou sans encadrements en caisses américaines comportant une ou plusieurs photographies

 

Sans titre 1

 

Road trip ou déambulation, ces séquences (Fiction New York, Fiction Berlin et Fiction Fort-de-France) sont une plongée nocturne au cœur d’une capitale. Je collecte à la volée des fragments de ces paysages urbains.

L’éclairage artificiel, l’obscurité, le mouvement, ensemble font s’opérer un décollement, deviennent les supports d’une réalité estompée. Ils sont les prétextes à laisser advenir humeurs et perceptions et finalement qu’importe le temps, et même le lieu.

Frédérique Bretin

 

Sans titre 2

 

Sans titre 3

 

Sans titre 4

 

« C’est un ensemble photographique sur Fort-de-France, différent des représentations ordinaires de la ville qui généralement valorisent son côté tropical et coloré ou les portraits de ceux qui l’habitent. Le mouvement relativise aussi la question du temps, dans le sens où ce qui est important c’est la nuit, ce n’est pas vraiment l’époque ou le temps à proprement parler, l’heure. La couleur quand elle est éclatante (les néons, les couleurs fluo des éclairages de nuit) est essentiellement artificielle, ce qui donne paradoxalement un coté plus authentique et mystérieux. »

Joëlle Kabile
Poétesse et enseignante-chercheuse, Université des Antilles.

 

Sans titre 5

 

Sans titre 6

 

Sans titre 7

 

Sans titre 8

 

Sans titre 9

 

Sans titre 10

 

Sans titre 11

 

Sans titre 12

 

Sans titre 13

 

© Adagp, Paris