Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Maitetxu Etcheverria ̸

Exposition collective

Faire un geste / Traverser

Homme de dos, 2020

Du 29 mai au 27 août 2021
Château Marquis d’Alesme – 7 Rue de la Tremoille, 33460 Margaux-Cantenac
Homme de dos, 2020
photographie argentique numérisée, tirage jet d’encre, 60 cm x 75cm

 

À l’invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, BAM projects présente les œuvres réalisées par 23 artistes lauréats de l’appel à projets sous forme d’un parcours dans 6 châteaux de l’appellation Margaux.

25 lauréats désignés à l’issue de l’appel à projets lancé en avril 2020 par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour soutenir les artistes face à la crise liée à la pandémie.

La question du geste, celui qui établit le contact avec tout ce qui est extérieur à soi, cette nécessité en tant qu’être humain doté de sensibilité, transparaît en filigrane dans chacune des intentions des artistes lauréats de « l’appel à projet » du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA lancé en 2020.

Qu’il soit action ou parole, et sans pour autant en restreindre la finalité à n’être que signifiant, faire un geste revient à créer une connexion, un échange. Une définition qui résonne étrangement aujourd’hui, alors que nous sommes enjoints à respecter des gestes barrières et à limiter nos interactions avec l’environnement extérieur.

Dans chaque château se déploie « un geste » mis en exergue par une ou plusieurs œuvres. Chaque geste résonne avec l’identité du lieu, son histoire, son architecture, son environnement ou son mode de vie, de fonctionnement. Chaque étape du parcours peut se lire comme un chapitre d’un récit commun, que l’on découvre au fil de la déambulation, ou comme une nouvelle à part entière, qui invite à la relecture du monde actuel avec une nouvelle focale.

Les déplacements dans le territoire de Margaux sont essentiellement liés au monde viticole, au travail des vignes et à l’œnotourisme sur lesquels reposent en grande partie le rayonnement de Bordeaux, en France comme à l’étranger. Ce parcours invite à une autre expérience de cette zone rurale en périphérie immédiate de Bordeaux, à une escapade dans un environnement naturel exceptionnel.

Plus d’informations sur le site du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Maitetxu Etcheverria a fait l’objet d’un entretien vidéo dans le cadre de "2020", une série d’entretiens menés auprès des lauréats et lauréates de l’appel à projets lancé par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en avril 2020 pour soutenir les artistes face aux conséquences de la pandémie.

Autre actualité à consulter