Exposition collective

Faire un geste / S’établir

La poudrerie, 2020-2021

Du 29 mai au 27 août 2021
Château Kirwan – Chemin de Kirwan, 33460 Margaux-Cantenac
La poudrerie, 2020-2021
20 photographies couleurs imprimées sur Duratrans et posées sur tables lumineuses, un texte noir & blanc imprimé sur Duratrans et posé sur table lumineuse, 1 lampe de bureau
dimensions variables

 

À l’invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, BAM projects présente les œuvres réalisées par 23 artistes lauréats de l’appel à projets sous forme d’un parcours dans 6 châteaux de l’appellation Margaux.

25 lauréats désignés à l’issue de l’appel à projets lancé en avril 2020 par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour soutenir les artistes face à la crise liée à la pandémie.

La question du geste, celui qui établit le contact avec tout ce qui est extérieur à soi, cette nécessité en tant qu’être humain doté de sensibilité, transparaît en filigrane dans chacune des intentions des artistes lauréats de « l’appel à projet » du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA lancé en 2020.

Qu’il soit action ou parole, et sans pour autant en restreindre la finalité à n’être que signifiant, faire un geste revient à créer une connexion, un échange. Une définition qui résonne étrangement aujourd’hui, alors que nous sommes enjoints à respecter des gestes barrières et à limiter nos interactions avec l’environnement extérieur.

Dans chaque château se déploie « un geste » mis en exergue par une ou plusieurs œuvres. Chaque geste résonne avec l’identité du lieu, son histoire, son architecture, son environnement ou son mode de vie, de fonctionnement. Chaque étape du parcours peut se lire comme un chapitre d’un récit commun, que l’on découvre au fil de la déambulation, ou comme une nouvelle à part entière, qui invite à la relecture du monde actuel avec une nouvelle focale.

Les déplacements dans le territoire de Margaux sont essentiellement liés au monde viticole, au travail des vignes et à l’œnotourisme sur lesquels reposent en grande partie le rayonnement de Bordeaux, en France comme à l’étranger. Ce parcours invite à une autre expérience de cette zone rurale en périphérie immédiate de Bordeaux, à une escapade dans un environnement naturel exceptionnel.

Plus d’informations sur le site du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA