
Dans le cadre de Traverse : l’événement fleuves
Fabriques de jardin est un ensemble de trois sculptures qui sont pensées comme des micro-espaces dans lesquels des fragments architecturaux issus
de différentes époques sont associés et mis en scène, à mi-chemin entre la ruine et le décor.
Ces architectures hybrides sont au croisement entre construction, ornement, scène de théâtre, et viennent jouer et proposer différents points de vue sur ce paysage urbain de bord de Garonne.
Installées à proximité du Puits de Suzanne Treister, l’idée est aussi que l’ensemble dialogue et crée une sorte de promenade à l’image des fabriques de jardin {note}1 du XVIII et XIXe siècles.
1Les folies ou fabriques de jardin sont de petites constructions, souvent de caractère romantique, aux formes diverses et parfois extravagantes (pavillon, pont, cascade, ruine, grotte, maison de coquillages, rotonde, tour) édifiées dans un parc ou un jardin principalement du XVIIe au XIXe siècle. Au-delà de leur aspect décoratif, l’aspect utilitaire de ces édifices fut souvent oublié par le temps. Pour cette raison, les fabriques de jardin furent parfois qualifiées de « bâtiments incompris ».