En 2008, un programme de réarmement nucléaire, le programme Artemis, en coopération entre la France et l’Allemagne débute (le projet était initialement prévu avec l’Italie). En 2016, les livraisons de torpilles commandées F21 sont reportées à 3 ans plus tard.
De retour d’un voyage à Venise, je garde en tête les formes des innombrables brises-lames visibles près des côtes. Formes émanant de l’eau, les brises-lames de Venise sont composés de trois poteaux de bois cerclés de métal. L’usure créée par la houle et le temps en fait des éléments fragiles, à la limite de la rupture. En remplaçant les poteaux de bois dans la sculpture F21 par des formes de torpilles à échelle réduites en plâtre, je cherche à mettre en exergue la précarité d’un système nocif.
En équilibre instable, la sculpture, maintenue uniquement par une chambre à air de vélo, renvoie à l’instabilité et à l’illusion vaniteuse d’un système maîtrisable.
Lidia Lelong
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© Adagp, Paris
Crédits photographiques : Lidia Lelong