
État(s) de fête inaugure la saison 2025-2026 de la Ville de Mérignac, qui en a confié le commissariat à Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques des arts au mur artothèque.
L’exposition réunit photographies, vidéos et installations de vingt-six artistes invités – dont de nouvelles créations – ou issues de collections privées et publiques : l’Artothèque, Espace d’art contemporain de Caen, les arts au mur artothèque, et les Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Frac Poitou-Charentes.
Elle souligne, avec humour, tendresse et sensibilité, la capacité de la fête à créer du partage, à tous âges, qu’il s’agisse d’événements intimes ou de grandes célébrations collectives. La fête, et ses multiples facettes, amicale, familiale, de rue, de village, nocturne, offre une échappée vers la réinvention de soi, des revendications identitaires et des formes éphémères de commun.
Pour Simone de Beauvoir, « la fête est avant tout une ardente apothéose du présent, en face de l’inquiétude de l’avenir ». Loin d’être le simple divertissement à laquelle notre société de consommation tente parfois de la cantonner, elle tisse du lien social et renforce celui qui existe, de l’intimité des moments partagé à l’exubérance collective.
La fête est une parenthèse enchantée. Nous vous invitons à plonger dans une expérience immersive et participative, dans un espace où les désirs et les corps peuvent (encore) s’exprimer librement !
Commissariat : Anne Peltriaux & Corinne Veyssière, les arts au mur artothèque
Avec les œuvres de Damien Auriault, Patxi Bergé, Amélie Bertrand, Katharina Bosse, Cédric Calandraud, Henri Coldeboeuf, Frédéric Desmesure, Jean Dieuzaide, Gaëlle Foray, LaToya Ruby Frazier, Coline Gaulot, Gilbert & George, Julie Glassberg, Cha Gonzalez, Frédéric Latherrade, Ange Leccia, Thomas Lévy-Lasne, Robert Malaval, Julien Nédélec, Cécile Paris, Geörgette Power, François Prost, Laurence Rasti, Bruno Serralongue, Malick Sidibé, Marianne Villière
Graphisme Scénographie : Atelier Cocktail