Essai la peinture

Essai la peinture est une étude des rapports entre ce qu’on voit, ce que chacun décide de faire et les coulisses de la création. La peinture de portrait, sorte d’achèvement de la quête d’Essai la peinture, devient ainsi métaphore des décisions que chacun prend face aux choix que lui soumet la destinée, incarnée ici par le modèle.

"Du point de vue du personnage, c’est un roman initiatique. Le « je » commence le livre par des confidences qui pourraient être celles de l’auteur, dans une sorte de mise en abyme. Grâce à l’art, tout au long de son voyage, il s’allège. D’abord il s’envole, puis se posera transformé, ce qui lui vaudra un temps d’être « sans-papiers » et inquiété par la police. Au fil des chapitres, le livre voit émerger une figure littéraire autant que picturale, esthétique autant qu’éthique, comme si le personnage-narrateur profitait du temps du livre pour passer du « je » au « il ». De mon point de vue, c’est un essai à propos de la création artistique. Mais le genre de l’essai, comme précédemment celui de la conférence dans mon ouvrage Conférence Concertante, devient prétexte à une nouvelle œuvre. Je m’intéresse ici à ce qui motive mes recherches, les influences, les doutes, les repères mais aussi, plus généralement, à ce qui articule l’art d’aujourd’hui et les conditions de sa production."

 

Essai la peinture, éditions Actes Sud, janvier 2015
10 x 19 cm, 128 pages

 

© Adagp, Paris