Résidence

En ateliers

Du 1er février au 16 septembre 2023
Frac Poitou-Charentes – Site de Linazay
Visuel de la résidence © tous droits réservés
Crédit photographique : Dominique Robin

Le Frac Poitou-Charentes accueillera de février à septembre 2023, En ateliers résidence de recherche inédite dans les espaces du site de Linazay.

L’artiste Florian de la Salle y bénéficiera d’espaces d’accrochages ouvrant la possibilité d’un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de la sculpture, de la photographie, du dessin et de l’installation. Une résidence au long cours permettant d’élaborer des éléments complémentaires aux œuvres : scénographies, textes, maquettes, rencontres...

Impulsé par le désir du collectif Acte de penser un nouveau format de résidence d’artiste monographique et expérimentale dans la continuité d’une réflexion plus large menée sur la fonction plurielle de l’atelier, En ateliers à trouvé un écho au sein du Frac PoitouCharentes et de son projet attribuant une large place à l’expérimentation au sein des espaces du site de Linazay depuis sa création.

« Entre les périodes de productions et celles d’expositions, nous souhaitions proposer à un artiste un temps de résidence où l’atelier se déplace dans la salle d’exposition, tel un grand déballage favorisant le dialogue entre différentes œuvres qui jalonnent un parcours. Rassembler, ordonner, comparer, déployer... Cet espace, mobile et expérimental, permet une continuité de la réflexion de l’artiste sur ses pièces, dans des temps d’échanges privilégiés, avant de présenter celles-ci à un plus large public et/ou de replonger dans une période de fabrication. »

Note d’intention du collectif

Le temps de la résidence de recherche est un moment propice à la mise en dialogue et à l’invitation à d’autres regards et paroles.

Documents d’artistes Nouvelle Aquitaine, dont le précieux fonds documentaire référence le travail de Florian de la Salle, sera à ce titre partie prenante du projet. Par ce biais, Florian de la Salle bénéficie d’une bourse soutenant la commande d’un texte critique confiée pour l’occasion à l’auteur et commissaire J.Emil Sennewald. Le contexte de la résidence constitue un espace favorable aux échanges réunissant l’artiste et l’auteur en amont de l’écriture.

Plusieurs rendez-vous jalonneront la période de résidence offrant différents temps de rencontres et invitations au grand public comme aux professionnels.

Texte de présentation de la résidence

Autres actualités à consulter