Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Laurent Terras ̸

ERM

[...] ERM c’est pour ElementaryRoverMission, est un ensemble de digigraphies (impressions numériques sur papier canson) extraites de vidéos filmées par un mécanisme conçu par l’artiste, baptisé le Rotorover (caméra emprise dans une armature de fils de fer). Le Rotorover dévalant les pentes, filme ses « chutes libres » dans le paysage non sans une certaine violence dues aux images « assez guerrières », aux sons saturés, et à l’apparition parfois inquiétante des personnes actionnant le mécanisme. Les digigraphies constituent le storyboard de la vidéo, explorant ce côté « borderline », la frontière entre la vidéo, la photographie et le paysage. Par ce « foisonnement hétéroclite de matériaux, d’éléments en mouvement perpétuel, représentations et sonorités véhiculant une violence latente », Laurent Terras questionne notre environnement et nos pratiques en relatant « le propos de cette quotidienneté, sourd, embué, complexe à l’image du monde dans lequel nous vivons ».

Notice communiquée par le Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine

 

En 2006, j’ai commencé à développer un projet photographique à partir de systèmes de captation numérique low-tech intitulé ElementaryRoverMission. Sorte de mission spatiale au titre très pompeux, l’idée était de produire des images "déportées", réalisées avec des transmissions hautes fréquences, à distance, avec des appareils bricolés. Les photographies sont des traces documentaires de projets souvent réalisés sous forme de performance ou de workshop. Les images sont floues, pixellisées, reconnaissables mais étranges, lointaines comme des rêves. Je les stocke, les archive, les mélange, les agrandis, les imprime, les répare, les laisse vieillir. Je n’ai aucune idée de là où cela me mènera, et c’est pour moi le seul véritable voyage.

Laurent Terras

ERM, Borderline R005, 2014
impression numérique (digigraphie), 240 x 60 cm
ERM, Borderline R004, 2012
impression numérique (digigraphie), 240 x 60 cm
Collection privée
ERM, Borderline R002, 2006
impression numérique (digigraphie), 202 x 67 cm
Collection privée
ERM, Borderline R001, 2006
impression numérique (digigraphie), 40 x 56 cm
Collection Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine
ERM, RotoRover, 2006
dispositif de captation
Elementary Rover Mission, Post Zone Transit, 2005
impression numérique réhaussée, 23 x 64 cm
Collection Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine

 

© Adagp, Paris