Dispositifs passés

 

Orient’Express

De 2018 à 2023, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine a été associée à Orient’Express, un programme de formation et d’accompagnement piloté par la Fabrique Pola en partenariat avec le département de la Gironde et Pôle emploi spectacle.

Ce programme, suspendu en 2025, était destiné à des artistes-auteurrices du champ des arts visuels, bénéficiaires de l’allocation du revenu de solidarité active ou rattachées à Pôle emploi, inscrites dans un parcours professionnel artistique ou culturel. Qu’ils ou elles entrent dans la profession ou rencontrent des difficultés passagères, ces artistes accédaient à un ensemble d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels menés par des intervenantes dont la plupart étaient habitantes de Pola.

Concentré sur 4 mois, à raison de 3 sessions par an, le programme permettait aux participantes de se situer dans un environnement professionnel et d’affiner leurs projets, d’acquérir des bases en matière juridique et budgétaire, de reconsidérer leur travail et les manières de le présenter.

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine intervenait sur ce dernier plan en partageant son expérience et son expertise éditoriale, aidant ainsi les bénéficiaires d’Orient’Express à s’interroger sur leur positionnement, les supports qu’ils ou elles utilisent pour montrer leur travail, la mise en forme des informations qui s’y trouvent.

Nombre de bénéficiaires : 34 en 2018-2019, 54 en 2019-2020, 60 en 2021, 52 en 2022 et 18 en 2023.

Les autres personnes et structures associées à Orient’Express étaient Disparate, Le Labo Photo, le cabinet ORA, Point de fuite et Fabienne Muniente.

 

Place

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine peut dispenser des formations individuelles et accompagner des artistes dans l’élaboration de leur dossier artistique.

En 2021, dans le cadre du dispositif Place, l’association a accompagné une artiste pendant une dizaine d’heures. Ce tutorat s’organisait à partir de temps d’échanges sur sa production, des conseils et préconisations pour organiser la documentation qui y était associée (notamment photographies et textes) ainsi que d’une relecture approfondie du dossier en fin de formation.

L’opération PLAteforme de Coopération pour l’Emploi culturel (PLACE ) est pilotée par le Département de la Gironde avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE). Elle a pour objet d’accompagner des professionnelless du secteur de la culture et de la création exposés à la précarité.

L’accompagnement comporte un accompagnement personnalisé, une formation-action pour améliorer la présence active sur le Web, des collectifs de travail orientés sur l’emploi et l’activité, une aide à l’équipement numérique, ainsi qu’une période de tutorat .

Le tutorat réalisé dans le cadre de l’action Place sert un ensemble cohérent d’objectifs de développement professionnel des participants tels que :
➞ préciser son positionnement professionnel et les différentes manières de se présenter,
➞ approfondir les contenus et les formes de ses propositions artistiques, culturelles, professionnelles,
➞ se redéfinir professionnellement, envisager des transferts de compétences, des activités connexes ou annexes,
➞ faire émerger de nouveaux projets et préciser quels sont leurs publics, financeurs, clients, partenaires,
➞ finaliser et promouvoir ses propositions ou ses offres de compétences en précisant leurs destinataires,
➞ améliorer l’organisation, l’administration et la gestion de ses activités, en visant de meilleures rémunérations,
➞ hiérarchiser et planifier la mise en œuvre des actions retenues,
➞ tester de nouvelles propositions, enclencher des collaborations, investir de nouveaux lieux ou partenariats,
➞ acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’amélioration et au développement des activités,
➞ finaliser des prototypes ou encore des outils de communication avec leurs contenus.