En 1986, travaillant sur une proposition d’œuvre pour le parc du Château Pichon-Longueville, Jean Sabrier esquisse les lignes d’une grande structure inspirée de celle du tonneau, de laquelle surgirait « L’ivresse de Noé ». L’œuvre ne sera pas réalisée à cette taille, mais l’artiste en imaginera une installation, Le Flanc du Tonneau, pour la Maison pour tous de Landreville. Dans la version initiale, il y insère sa première animation de 1988, Le Grand Verre.
« Lorsque le visiteur pose ses mains sur les bords du tonneau, comme le personnage emprunté au Déluge d’Uccello, il distingue une animation qui met en branle ’La Machine Agricole’ du Grand Verre de Marcel Duchamp. Le regard circule en spirale autour de cet étrange laboratoire. ’Le Moulin à eau’ tourne à vide. ’La Glissière’, dans son imperturbable mouvement de va et vient, actionne les Grands ciseaux surplombant les rotations des meules de la ’Broyeuse de Chocolat’. Les ’Témoins oculistes’ sont quant à eux suspendus dans leur immobilité. »
Célia Bernasconi
catalogue de l’exposition Jean Sabrier, musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, Menton, Editions Le bleu du ciel, Coutras).