Ding Dong It’s Sabbat Time

Ding Dong It’s Sabbat Time , 2019
Installation, pare-brises, polystyrène, ronces, métal, céramique, terre, cire, dimensions variables
Réalisée dans le cadre de la résidence de création transfrontalière proposée par la structure COOP et le Centro Huarte de Arte Contemporaneo (Es)
Coproduction COOP (Bidart) / Centro Huarte (Navarre, Espagne)
Vues de l’exposition Emen Hetan Witchy Bitchy, Ding Dong It’s Sabbat Time (2019), Centro Huarte

 

Au début du XVIIe siècle, au Pays Basque, eurent lieu des procès en sorcellerie menés par un magistrat particulièrement zélé du nom de Pierre Delancre. Celui-ci, s’inscrivant dans la continuité des démonologues qui développèrent des techniques de chasse aux sorcières, chercha tout particulièrement à donner une forme à la pratique de la sorcellerie, le sabbat, ainsi qu’une apparence au présumé guide de ces séance démoniaque, c’est-à dire le diable lui-même...
Il est aujourd’hui très difficile de dire si les formes évoquées par les victimes des bourreaux de Delancre étaient le reflet de leur imagination ou bien si elles leur étaient suggérées entre deux séances de torture, il n’en reste pas moins qu’elles s’avèrent assez protéiforme et d’un intérêt plastique certain.

Cette série s’inspire de ces descriptions afin de donner forme au visage de la terreur que le diable était censé inspirer aux gens de bonne mœurs, mais selon qui ?

Béranger Laymond

 

  • {Maître de cérémonie}, 2019
    Maître de cérémonie, 2019
    Pare-brise, céramique, polystyrène peint, 60 x 65 x 65 cm
  • {Gizotso}, 2019
    Gizotso, 2019
    Céramique, 80 x 60 x 70 cm
  • {Gueule d'enfer}, 2019
    Gueule d’enfer, 2019
    Pare-brise, céramique, mandragore, 50 × 50 × 40 cm

 

  • {Rocailles}, 2019
    Rocailles, 2019
    Céramique, polystyrène peint, métal, 120 x 80 x 65 cm
  • {Crapaud chanteur}, 2019
    Crapaud chanteur, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
  • {Rocailles}, 2019
    Rocailles, 2019
    Céramique, polystyrène peint, métal, 120 x 80 x 65 cm

 

  • {Diable-Bouquetin}, 2019
    Diable-Bouquetin, 2019
    Pare-brise, céramique, terre, 50 x 50 x 50 cm
  • {Tour, crapauds}, 2019
    Tour, crapauds, 2019
    Pare-brises, céramique, polystyrène peint, métal, dimensions variables
  • {Nid de verges}, 2019
    Nid de verges, 2019
    Détail

 

{La jeune fille et la Mort}, 2019
La jeune fille et la Mort, 2019
Gaufrages

 

En arrière plan : La serre de Salem, 2019

 

Crédits photographiques : Emmy Martens

 

Ding dong it’s sabbat time, 2019
Installation, ensemble d’œuvres : pare-brises, mousse, céramique, métal
Co-production COOP / Centro Huarte
Vues de l’exposition À l’ombre des bouquets (2020), Le bel Ordinaire - espace d’Art contemporain Pau-Pyrénées, Billères

 

  • {Diable-tronc à verge d'écailles}, 2019
    Diable-tronc à verge d’écailles, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 30 x 30 x 45 cm
  •  Crapaud chanteur, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm Crapaud cornu aux œufs, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
    Crapaud chanteur, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
     
    Crapaud cornu aux œufs, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
  • Arrière plan, de gauche à droite : Diable-lamproie, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 50 x 45 x 15 cm Gueule d'enfer, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 30 x 30 x 25 cm Crapaud à la cryptonite, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm Crapaud moqueur, 2019 Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
    Arrière plan, de gauche à droite :
    Diable-lamproie, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 50 x 45 x 15 cm
     
    Gueule d’enfer, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 30 x 30 x 25 cm
     
    Crapaud à la cryptonite, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm
     
    Crapaud moqueur, 2019
    Céramique, socle pare-brise et résine, 25 x 20 x 8 cm

 

Crédits photographiques : Emma Cozzani / Studio Sud