Atelier La Saugeraie

Sans titre, 1978
Série de dessins. Papier artisanal, éléments naturels, dessin au feutre noir et peinture, dimensions variables (environ 21 x 29,7 cm chacun)

 

Les premières œuvres de Ghislaine Portalis reposaient sur des effets de matière. Des lignes entrelacées (analogie de l’Intérieur) recouvraient des reliefs bruns accidentés animant des formats aux contours irréguliers. Cette rhétorique a été abandonnée.
L’utilisation en 1979 de bambous pris dans une couche de papier mâché a permis le passage à un autre ordre de problèmes, en tramant les surfaces. [...] C’est la technique elle-même du papier mâché qui, appliqué en bandes croisées, permet de ménager des vides où le papier support sera ôté.
Après confection, ces feuilles seront ensuite peintes. Une feuille placée sous l’autre donne un négatif de la première (ces dédoublements de motifs étaient d’ailleurs en œuvre dès 1978 dans certaines petites compositions sur papier). La peinture appliquée à traits peu épais, sans recouvrir la totalité, souligne ou contrarie le sens de la trame.

Christian Besson

Texte écrit dans le cadre de l’exposition 8 ateliers d’artistes, Maison de la culture de Chalon-sur-Saône, 1980

 

  • {Sans titre}, 1979
    Sans titre, 1979
    Papier artisanal, éléments naturels, 200 x 130 cm (chacun)
  • Vue d'atelier
    Vue d’atelier

 

Crédits photographiques : Ghislaine Portalis

© Adagp, Paris