Impulsé par le désir du collectif Acte de penser un nouveau format de résidence d’artiste, le dispositif En ateliers a trouvé un écho auprès de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et au sein du Frac Poitou-Charentes dont le projet attribue une large place à l’expérimentation, tout particulièrement sur son site de Linazay.
À l’issue des 8 mois que l’artiste Florian de la Salle y a passé, le Frac Poitou- Charentes organise une journée professionnelle pour mettre en dialogue différents regards et expériences sur la résidence en tant que « lieu de contrainte, d’exposition à autrui, de déplacement et de transformation, autant pour l’artiste que pour la résidence. » {note}1, alternatives potentielles aux « passages obligatoires » {note}2 qui ponctuent aujourd’hui un parcours d’artiste.
D’un lieu à l’autre - Chantier Public et Le Confort Moderne à Poitiers, puis le site de Linazay du Frac Poitou-Charentes - il s’agira de débattre des complémentarités qui existent ou restent à inventer entre des structures qui accompagnent les artistes dans leur travail.
Pour l’occasion, J. Emil Sennewald et Anthony Lenoir, tous deux critiques et commissaires d’exposition, partageront leurs réflexions sur le sujet avec Florian de la Salle dans une conversation modérée par Sébastien Gazeau, directeur de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.
Mercredi 20 septembre
rdv à 10h à Chantier Public - Poitiers
rdv à 14h au Frac Poitou-Charentes, site de Linazay
Une proposition conçue par
Frac Poitou-Charentes
Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Collectif Acte - Poitiers
Avec le soutien du Réseau Astre