Dazibao

Les posters sont disponibles, sur palettes, en divers points de l’exposition. L’activisme politique en effet, pour Alex Chevalier, est une offensive plastique qui trouve à s’afficher. Appliquées au dessin, à l’art pictural ou encore à l’édition, ses stratégies d’intervention sont aussi multifonctions. Et les notions de don, de propagation, de diffusion, sont autant d’interludes interlopes à instrumentaliser. Si l’artiste dénie la marchandisation artistique, son expression ne flirte pas pour autant avec les arguties populistes, ni d’autres trop intellectualistes ; elle entraîne davantage vers un art de gouverner, tout-terrain et sans frontière. Les tentatives d’idéaux du passé sont repensées, par voies numériques ou détournées, dans la vie réelle tangible, dans l’espace collectif et la sphère privée. Clavier et logiciel ramdam, l’imprimé bat le tam-tam dans les terriers de nouveaux citoyens du monde. Sur ces posters textuels/ visuels l’île de l’utopie de Thomas More rebondit DAZIBAO, et sur l’atlas distendu de contre-mondes politiques.

Frédéric Bouglé

texte publié à l’occasion de l’exposition Les Enfants du Sabbat XV, le Creux de l’Enfer, Thiers, 2014 (catalogue)

DAZIBAO - Monde et Contre-monde(s) est un journal qui prend la forme de trois posters de format A2, disposés dans l’espace d’exposition et saisissable par le visiteur/lecteur. Le premier feuillet consiste en un texte portant sur l’utopie, son histoire et sa possible application dans notre société contemporaine, une photographie d’une île sur laquelle est inscrit en capitales le mot utopie ainsi que d’une carte vierge dont la seule légende nous invite à la « réappropriation des espaces ».

DAZIBAO - Monde et Contre-monde(s), 2014
journal / poster en trois parties, impression numérique sur papier, 60 x 42 cm
Crédit photographique : Alex Chevalier
Crédit photographique : Vincent Blesbois
Crédit photographique : Vincent Blesbois
Crédit photographique : Alex Chevalier
Crédit photographique : Vincent Blesbois
Crédit photographique : Alex Chevalier