Exposition collective

Dans la nuit fauve

Du 11 février au 16 avril 2022
MLIS Villeurbanne

Dans la nuit fauve est une exposition collective organisée par Magalie Meunier et sa structure Studio Ganek, et présentée à la MLIS Villeurbanne.

Vidéo, installation, peinture in situ et jeu à manipuler dialoguent dans une atmosphère aux tons chauds. Ici, la peau est omniprésente, sa texture, son modelé, comme son odeur semblent se répandre dans la rotonde de l’artothèque dessinée par MarioBotta.

Laure Subreville y présente L’été, une vidéo réalisée en 2018.  

"Dans le travail vidéo/filmique de Laure Subreville, les éléments sont réduits à l’essentiel : un décor, des personnages, une action, et le son qui soutient fortement la trame narrative. Les textures des paysages grandioses (carrière, forêt, hangar de stockage), se mêlent à celles des corps, dans des moments d’attente ou d’actions. Les personnages, eux, sont situés dans des moments collectifs proche de l’expérience initiatique, évocateurs de mythes, de rites païens ou de récits anthropologiques.
Au son du vrombissement de l’orage et de la pluie qui tombe drue, les plans du film L’été oscillent d’un paysage arboré aux bustes de jeunes hommes torses nus. Leurs regards scrutent, à droite, à gauche, sans but précis, le ciel, le lointain. Muette et dégoulinant de pluie, la meute est en attente. D’un signe ? D’un ordre ? D’un top ?
Dans l’exposition, ce film court fonctionne comme une introduction. Le regardeur lové dans un feu de couleurs (œuvre de Diego Guglieri Don Vito) observe la meute."

Extrait du livret de présentation de l’exposition

Autre actualité à consulter