
"Au départ, il y a la proposition de Zebra3, de participer à l’exposition Desperanto.
Puis leur véhicule, Le Collectionneur, un camping-car Toyota Huntsman de 1984, importé de Californie. Il est garé depuis des mois dans le jardin de la Fabrique Pola, immobile, face à la Garonne. A l’intérieur, je découvre la fenêtre panoramique située au-dessus de l’espace de conduite, dans la capucine, face à la route.
Ça donne envie de filmer l’horizon.
Je vais installer mon appareil photo à l’intérieur du camping-car. La fenêtre panoramique deviendra mon objectif, le véhicule ma caméra.
Le principe de prise de vue consistera à s’approcher le plus possible de l’océan, au-delà des interdits, à la limite du sable.
Mai 2021, je pars à la recherche des horizons de la côte Atlantique, de Hendaye à la Pointe de Grave. Selon si je vais vers le nord ou le sud, je tourne systématiquement à gauche ou à droite, le long du littoral, en espérant trouver l’océan.
S’enchaînent cul-de-sac, sens interdit, portique de parking, sable, soleil, pluie, propriété privée et terrain militaire.
La plupart du temps, il faut désobéir pour accéder aux horizons.
Parfois j’y arrive, je prends une photographie puis je laisse tourner la caméra.
En esperanto, l’horizon se dit horizonto."
Olivier Crouzel
Exposition DESPERANTO
Façade et aux abords de la Fabrique Pola, 10 quai de Brazza à Bordeaux
> Plus d’informations sur le site de Zébra3
Quatre artistes du fonds participent à l’exposition, dont Olivier Crouzel, Jeanne Tzaut, Lou-Andréa Lassalle et Béranger Laymond.