Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Jeanne Tzaut ̸

Dossier mis à jour en déc. 2020

Exposition collective

DESPERANTO

Du 1er juillet au 17 octobre 2021
Fabrique Pola – Bordeaux (33)

Avec Marie-Johanna Cornut, Olivier Crouzel, Estelle Deschamp, Sara Favriau, Olivier Garraud, Gfeller + Hellsgård, Marine Julié, Lou-Andréa Lassalle, Béranger Laymond, Prosper Legault, Bevis Martin & Charlie Youle, Anita Molinero, Jeanne Tzaut, Flag Rant.

DESPERANTO est une exposition dans l’espace public. Elle est un nouveau chapitre de l’expérience menée avec l’exposition CODE QUANTUM en 2020 qui proposait une immersion dans une forme suspendue du temps et de l’espace, portée par des œuvres évoquant différentes perceptions du temps, des cycles ou de l’histoire.

DESPERANTO interroge nos aptitudes à nous projeter en tant que groupe social, à fantasmer et construire des scénarios mêlant visions personnelles et mythologies collectives.

Imaginée sur l’ensemble de la façade du bâtiment de la Fabrique POLA et ses abords, cette programmation en plein air s’articule autour d’œuvres spécialement produites pour son environnement. L’exposition déploie une dimension volontairement ouverte à l’espace public, marquant un engagement pour des formes d’appréhension directes des œuvres, fonctionnant comme des apparitions.

Le titre de cet opus, DESPERANTO procède d’un rapprochement sémantique entre la notion puissante de mélancolie, de désespoir et l’Espéranto, un langage né dans l’essor de l’ère industrielle, véhiculant l’espérance d’un universalisme humaniste.
Cette langue nouvelle dessine la carte d’un territoire culturel dépourvu des limites de civilisations.
DESPERANTO propose d’explorer les géographies floues de cet espace.
L’exposition sonde les voies par lesquelles notre règne s’exerce sur le territoire circonscrit de la planète, expose les perspectives d’un monde refondé, et nous projette dans un récit d’anticipation que les circonstances de notre époque ont transformé en principe de réalité.
DESPERANTO porte le regard au loin, vers un horizon de rayons, d’ombres et de promesses, agite des mythes fondateurs, engage un stress-test pour le monde d’après.

Quatre artistes du fonds participent à l’exposition : Olivier Crouzel, Jeanne Tzaut, Lou-Andréa Lassalle et Béranger Laymond.

>Plus d’informations sur le site de Zébra3

Autres actualités à consulter