D’un trait et D’une onde

{D'un trait}, détail, 2017
D’un trait, détail, 2017
Ligne continue tracée dans de la poudre de marbre à même le sol
{D'un trait}, 2017
D’un trait, 2017
Ligne continue tracée dans de la poudre de marbre à même le sol

 

Rivières, fleuves et ruisseaux déplacent la masse des vides de leurs montagnes. Rocher, galet, gravier, gravité complice de l’eau pour en dessiner les creux, écoulement de temps, liquéfaction de roche, prise des corps dans la brèche puis gisement.

Repartir du sol, d’une sédimentation, dynamique interne, corps inertes, vibrations sédimentaires, échos de dépôts, poudre de roche, traces érosives de l’errance, au bord de la faille et du mouvement obstiné vers l’aval, effusion.

La matière minérale transportée comme repaire, la masse comme borne, pour une cartographie qui s’écoule en fiction.

Une fois encore, il semblerait que les effondrements rejoignent les comblements et que notre désir d’images se nourrisse d’érosions.

 

Christophe Clottes

 

{D'une onde}, 2017
D’une onde, 2017
Galet, enregistrements du Gave, système de diffusion sonore
Vue de l’installation présentée lors de l’exposition Affleurement affluent, Lacommande, 2017

 

Enregistrements du Gave diffusés lors de l’exposition Affleurement affluent (2017)

 

Crédits photographique : Christophe Clottes