
Visuel de l’exposition / Tous droits réservés
Organisée par la Galerie Surplus, l’exposition « Distance critique » axée autour de la thématique de l’espace, accueille une photographe française, Sabine Delcour, et neuf artistes chinois, performer vidéo, peintre et photographes : HUANG Bingjie, LEI Ziyi, XING Danwen, ZHONG Yunshu, WEI Sansan, XIE Ziyu, CHENG Tingting, SHEN Xin et YANG Yuanyuan.
Inspirée par plusieurs relocalisations physiques d’espaces résiduels à Wuhan, la Galerie Surplus tente de poser quelques questions fondamentales sur la manière dont l’art contemporain peut construire un écosystème local : quelle est la distance optimale entre la production et la présentation de l’art ? Où doit être situé le centre d’art d’une ville ? Que signifie "centre" pour le grand public en termes d’esprit expérimental, de flair littéraire, d’innovation industrielle et de facilité d’accès aux transports et d’interférence avec le monde virtuel ? A Wuhan, l’un des berceaux de la tendance "85", en dehors de l’Académie du Hubei et des musées d’art, il y a toujours eu des auto-organisations d’artistes actives, ou des espaces sponsorisés par des entreprises (Yangtze River Forum, RS_PROJECTS, WH.A.T. Wuhan Art Terminal, Wanlin Art Museum, K11, etc.). Une pratique spatiale plus urgente consisterait à réfléchir à la manière d’autonomiser les publics dans un nouveau modèle.
Si « La distance critique » invite les visiteurs à une expérience à travers le regard et la déambulation, les œuvres présentées revisitent et recréent l’espace tridimensionnel sous une forme plate mais aux frontières mouvantes, visualisant des émotions et des idées invisibles et dématérialisées. Les vidéastes explorent la distance entre la fiction et la réalité, l’histoire et le présent, les tests scientifiques et l’identité culturelle, et dressent le portrait d’une identité d’immigrée chinoise qui ne peut être décrite de manière simpliste.