Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Chantal Raguet ̸

Exposition collective

Coton, dissonances artistiques

Du 15 mai au 3 octobre 2021
Musée du textile et de la mode – Cholet (49)
Unchain my Light, 2004-2006
fer, chaînes industrielles et faites main, fer galvanisé, transformateur électrique, ampoules, câble. Collection FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux - inv. n°07-550 dimensions 63 x 38 cm Ø
Crédits photographiques : Chloé Mathiez Duyckaerts

Vagabondage dans l’imaginaire d’une matière : À l’origine, le coton est le thème imposé pour les deux expositions temporaires communes aux musées de Cholet. Le musée d’art et d’histoire lance « Le coton, à la conquête du monde » avec une large réflexion sur la mondialisation. Au musée du textile et de la mode, le coton est roi. Omniprésent, il alimente les métiers à tisser et compose l’essentiel des collections textiles : linges, vêtements et mouchoirs... impossible de se frayer un chemin dans cette surabondance. L’art offre la possibilité d’un autre raisonnement, d’une autre perception, plus sensible de la matière et surtout de son imaginaire. Laisser vagabonder l’esprit pour voir émerger images et sensations est le fil conducteur du cheminement artistique. La petite boule de coton convoque d’emblée et immanquablement des images de blanc immaculé, de nuages cotonneux, des sensations de confort, de moelleux, de douceur et de légèreté. Cet univers agréable, poétique se transforme quand la mémoire prend le relais. Du passé surgissent des chaînes, des bateaux chargés d’hommes et de femmes en souffrance. On ressent l’enfermement, la douleur de la maltraitance et de l’exil. Une maltraitance qui résonne avec l’actualité récente, celle des conditions de fabrication de nos vêtements. La surabondance de textiles vite achetés et jetés, à peine portés ici, a un coût humain là-bas.
Dominique Zarini-Lasalle  

Commissariat Dominique Zarini-Lasalle, chargée d’études des collections des musées de Cholet
Avec : Joseph Beuys, César...

Autres actualités à consulter