À la campagne comme en zone périurbaine, nous pouvons fréquemment observer de grandes quantités de pneus entassés les uns sur les autres. Ces accumulations prennent parfois la forme de murets, de colonnes...
Ce sont, le plus souvent, des tas désordonnés. Ils paraissent inamovibles comme si on les avait scellés dans le sol.
J’ai reproduit un amas similaire en moulant des pneus. La glaise a remplacé le caoutchouc et c’est cette substitution de matière qui interroge. Le cycle de la décomposition, suspendu le temps de l’exposition, est inexorable mais quand le caoutchouc, disséminé dans l’atmosphère, est d’une inquiétante toxicité, on sait que la glaise redeviendra terre « nourricière ».
On sait aussi, et le paradoxe est savoureux, que cette simple glaise, devenue céramique, pourra défier le temps bien plus longtemps que nos actuels produits de synthèse...
Collecte est une façon, à la fois ironique et artistique, de prendre part aux débats tumultueux qui portent sur le recyclage et ses enjeux sociaux et environnementaux. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : la célèbre maxime de Lavoisier a inspiré cette installation, elle en livre ainsi une clef et lui donne une portée à la fois collective et évènementielle.
Marie Sirgue
Crédits photographiques : Marie Sirgue