
L’exposition Cheminer, révéler, tisser le paysage réunit les travaux de Clara Chichin et Sabatina Leccia, deux artistes qui explorent, chacune à leur manière, la puissance poétique du paysage, interrogent le paysage comme expérience intime et sensible, révèlent ce qui se dérobe au premier regard.
Au fil des images, se dessine un parcours à la fois fragile et profond, où l’on chemine à travers des paysages révélés et tissés, à la frontière du réel et du rêve, de la mémoire et de la lumière.
Au cœur de l’exposition, elles présentent une création commune Le Bruissement entre les murs, qui matérialise leur rencontre. Réalisées à quatre mains, se croisent gestes, regards et sensibilités pour inventer un territoire partagé. Ce corpus se fait seuil entre deux univers qui se rejoignent pour ouvrir un espace inédit, une œuvre hybride, fruit de l’exploration des jardins des Murs à Pêches (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Cette cartographie sensible propose un jardin d’images comme espace de rencontre entre nature, mémoire et rêverie, incitant chacun à faire l’expérience du temps et à percevoir les métamorphoses silencieuses du monde végétal.
Cheminer, révéler, tisser le paysage : trois gestes qui guident cette promenade sensible, entre errance et mémoire, silence et lumière, pour inviter le regardeur à s’égarer, à ralentir et à contempler.
Dans le cadre de la huitième édition du mois de la photo de Belfort, je présenterai, aux côtés de Sabatina Leccia, Le Dos des arbres ainsi que Le Bruissement entre les murs (projet réalisé ensemble).
Le vernissage aura lieu le 4 novembre à la Tour 46 à Belfort.