Centrale marémotrice

Août 2021

Biennale d’Anglet 10e édition
800 x 500 x 500 cm

Avec Matthieu Molet et Nikita Suaud

 

 

 

Une imposante centrale marémotrice s’est implantée sur le littoral, face aux usines de la zone industrielle de la rive droite de l’Adour. Actionnée par le va-et-vient des marées qui alimentent le lac, elle utilise l’énergie de l’eau pour activer une petite boîte à musique qui, grâce à un savant mécanisme, ne tourne que dans le bon sens. Jouant des contraintes administratives, l’artiste s’installe dans les décombres de la maison du parc écologique Izadia qui a brûlé lors d’un incendie en 2020 et y installe sa centrale faite de matériaux issus de la déchetterie municipale et de plastiques récupérés sur les plages ou ailleurs, tels les godets de la roue à aube, issus des bombes lacrymogènes des gilets jaunes nantais.

 

 

Centrale maremotrice, 2021
Vidéo, 4’01’’

   

Crédits photographiques : Laurent Tixador
© Adagp, Paris