Visite d’atelier

Camille Beauplan

Samedi 17 mai 2025 de 11h00 à 13h00
Bègles
Vue de l’atelier de l’artiste © Camille Beauplan

 

Le programme de visites d’ateliers d’artistes porté par les arts au mur artothèque & Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine reprend en 2025 par une rencontre avec Camille Beauplan.
Temps d’échanges privilégiés, ces visites permettent d’échanger avec les artistes là où ils et elles travaillent.

Issue d’un milieu rural plutôt isolé, Camille Beauplan a bénéficié d’une enfance en prise directe avec la nature et la culture populaire de l’époque qui se résumait chez elle à la télévision, la radio et aux magazines de vente à distance de prêt-à-porter.
En conséquence, elle vit notre société actuelle comme un lieu d’exploration hyper exotique. À la fois peintre, pseudo-scientifique et touriste, elle nous regarde, scrute nos agissements, nos comportements, nos constructions, prend un grand nombre de photographies qui deviendront tour à tour des peintures, des papier-peints ou les deux. Son attention est retenue par notre perfectibilité. Elle joue avec l’histoire de l’art, les codes de la communication visuelle, les images, leur matérialité et leur rapport entre elles pour montrer la puissance tragi-comique et la richesse poétique d’une situation médiocre. Camille Beauplan se gargarise des œuvres filmographiques de Jacques Tati, David Lynch, et de l’œuvre littéraire Candide ou l’optimisme de Voltaire.

Renseignements et inscription au 05 56 46 38 41 ou contact@lesartsaumur.com