Broyeuse

Comme Richard Hamilton, dont il était proche, Jean Sabrier est très intéressé par l’œuvre de Marcel Duchamp. Le travail mené autour de la Broyeuse/l’Ombroyeuse reprend ainsi la figure de la « Broyeuse de chocolat » présente dans Le Grand Verre, mais aussi pièce indépendante (comme par exemple dans Chocolate Grinder No.2 / Broyeuse de chocolat No 2, 1914, collection du Philadelphia Museum of Art).

Broyeuse de fil de fer/fil de plomb, 2003
Ilfochrome, montage diasec sur aluminium, 27 x 33 cm
Collection Marie-Laure Picot

14 Notes sur Broyeuse de Chocolat, 2003
15 tirages sur papier argentique sous verre montés sur PVC, 21 x 30 cm
Édité en 33 exemplaires

Broyeuse au Zodiaque, 2007
Ilfochrome, montage diasec sur dibond, 50 x 60 cm
Collection Aurélie et Sebastian Richter

Dans cette œuvre, Jean Sabrier introduit la Broyeuse dans un volume dont les parois intérieures reprennent le pavement du Zodiaque de la nef de l’église San Miniato al Monte (Florence). La Broyeuse elle-même est habillée de ces motifs.

Bannière et/ou Keffieh ; Broyeuse au Zodiaque, 2008
Encre UV/soie, 93 x 126 cm
Édité à 25 exemplaires
Ombroyeuse n°1, Broyeuse de Chocolat à l’ombre des Témoins Oculistes, 2003
Tirage argentique, montage diasec sur dibond, 60 x 80 cm
Edité à 7 exemplaires
Ombroyeuse n°2, Broyeuse de Chocolat à l’ombre des Témoins Oculistes, 2010
Tirage argentique, montage diasec sur dibond, 60 x 80 cm
Collection Marie-France et Janick Prémon
Ombroyeuse n°3, Broyeuse de Chocolat à l’ombre des Témoins Oculistes, 2010
Tirage argentique, montage diasec sur dibond, 60 x 80 cm
Collection Nicole Guey et Hervé Castanet

L’ombre des « Témoins oculistes », autres protagonistes du Grand Verre, se projette sur cette série de Broyeuses.