Expérimentations sur l’idée d’entre-deux
2018-2019
Avec Véronique Lamare et Elise Girardot
Performance, sculpture, photographie, vidéos, captations sonores, archives, dispositif de dégustation d’eau
Avec le soutien de : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Nouvelle-Aquitaine, réseau Astre, SMAVLOT 47, Conseil départemental du Lot-et-Garonne
« Bar signifie "entre" ou, disons, "zone mal définie", et do c’est comme une tour
ou une île dans cette zone, ce no man’s land. C’est un peu comme une rivière
qui n’appartient à aucune rive, mais il y a une petite île au milieu, entre les deux
rives. Autrement dit, c’est l’expérience du maintenant, l’expérience immédiate –
là où nous en sommes ».
Chögyam Trungpa
Bardo est une recherche artistique développée entre 2018 et 2019 sur la transformation de l’environnement urbain et naturel du territoire villeneuvois (Nouvelle-Aquitaine) par Céline Domengie (artiste), Véronique Lamare (artiste) et Elise Girardot (critique d’art et commissaire d’exposition).
En travaillant à partir de la spécificité de territoires naturels et architecturaux en mouvement et de la mémoire qu’ils portent, ce projet vient interroger l’évolution du contexte urbain, de son environnement et de son patrimoine. Les artistes ont développé dans ce contexte un travail associant la photographie, la vidéo, la sculpture, la performance, etc.
Ce projet s’est décliné en différentes étapes avec des groupes scolaires et des temps de recherche artistique de janvier à septembre 2019. Il fut présenté au public le 14 juillet 2019 sous forme d’une déambulation en bateau sur le Lot et par un dispositif de présentation des expérimentatios menées.
En décembre 2019, une cartographie (design graphique Antichambre) a révélé quelques-uns des chemins explorés et à travers lesquels le public est invité à prolonger l’expérience et à redécouvrir sensiblement un fragment de cette rivière.
Céline Domengie

Design graphique : Antichambre
Crédits photographiques : ?


