Exposition collective

Barbe à papa

Du 4 novembre 2022 au 14 mai 2023
Capc, musée d’art contemporain – Bordeaux
Foire aux plaisirs, 2022
120 photographies prises à la Foire aux plaisirs à Bordeaux de 2008 à 2022, glissées dans 120 livres de la bibliothèque du Capc/Musée d’art contemporain de Bordeaux
- 120 photographies numériques, tirages lambda, 13 x 18 cm chaque ;
- 1 affiche, impression jet d’encre sur papier dos bleu 120 g, 176 x 120 cm ;
- 1 livre, impression numérique sur papier couché mat 160 g, 240 p., reliure spirale, 29,7 x 21 cm
Crédit photographique : tous droits réservés

 

Dans la nef du Capc, Barbe à Papa est une exposition qui pourrait être définie comme l’ombre d’une fête foraine, au ralenti et en déconstruction. Elle réunit une sélection d’œuvres de plus de 50 artistes – sculptures, installations, vidéos, peintures, performances – qui entretiennent des connivences matérielles, formelles ou encore culturelles avec des éléments de la fête foraine. Les œuvres sont ainsi composées d’air, d’électricité, d’acier et de plastique, mais aussi de sucre et d’huile.

« Barbe à Papa » émet l’hypothèse que la fête foraine serait un endroit privilégié pour tenter de se rapprocher du ciel. Pensez aux attractions que l’on y trouve : aujourd’hui des grandes roues et des montagnes russes, auparavant des mats de cocagne et des promenades aériennes. Les corps s’y envolent, les ballons flottent, le sucre se transforme en cumulonimbus. Tous ses éléments participent de la recherche de suspension de la gravité terrestre.

« Barbe à Papa », c’est aussi la tentative de rapprochement – historiquement fondée – de la fête foraine et de l’exposition, pour comprendre quels sont leurs mécanismes communs, mais aussi se poser la question : qu’est-ce que le musée peut aujourd’hui apprendre de la fête foraine ? Et enfin : une œuvre d’art est-elle, aussi, toujours, une attraction ?

Cédric Fauq, commissaire de l’exposition

Commissaire en chef du Capc, responsable du service des Projets.

Autre actualité à consulter