Bandes de couleurs

 

Sans titre, 2023
Recto (à guche) et verso (à droite)
Papier Kraft, gouache, fil, dimensions variables

 

Sans titre est un ensemble de pièces réalisées à partir de bandes de papier peintes. Dans un jeu de composition, l’artiste élabore différentes manières de les présenter, leur donnant en fonction du contexte d’exposition le statut de peintures, de sculptures voire d’installations.

Radmila Dapic Jovandic réalise des peintures géométriques abstraites. Elles répondent à un travail de composition réalisé à la gouache. Deux techniques distinctes sont utilisées pour obtenir un effet « patchwork » : le pliage et l’assemblage au moyen de la couture. Suspendus ou accrochés au mur, posés au sol ou à cheval entre sol et mur, ces objets sont mouvants, tant du point de vue de leur forme, de leur superficie que de leur positionnement dans l’espace.

Une grande partie des œuvres de Radmila Dapic Jovandic évolue dans le temps, ce qu’elle appelle « la vie de l’œuvre ». Un travail de la matière qui peut conduire à la production d’une autre forme, potentiellement réversible.

Elodie Goux

 

Sans titre, 2023
Série de 5 pièces
Papier Kraft, gouache, fil, dimensions variables

 

Bandes de couleurs, 2023
Papier Kraft, gouache, 50 cm de largeur puis 10 cm

 

Crédits photographiques : Radmila Dapic Jovandic