Bains de forêt

Du 15 avril au 25 mai 2022
L’Artichaut – Bordeaux
Archive 4, 2012
Dessin encadré, rotring et feutre sur papier, 38 x 33 cm
Crédit photographique : Lou-Andréa Lassalle-Villaroya

 

Pour son exposition du printemps, l’Artichaut invite la Forêt d’Art Contemporain dans son espace de diffusion place Pierre Cétois dans le quartier de Bordeaux Maritime.

Différentes dans leurs enjeux et dans leurs formats, ces deux structures se sont reconnues portées par des valeurs communes de partage, de diffusion, de démocratisation de l’art et de la culture et par leur relation évidente avec la nature. Irwin Marchal, commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, a pensé l’exposition afin de mettre en lumière des artistes et des œuvres de l’itinéraire artistique de la Forêt d’Art Contemporain.

L’objectif est d’inviter les visiteurs à découvrir le parcours d’art contemporain situé au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Plus qu’une simple expression de ce qu’il est possible de voir dans la Forêt d’Art Contemporain, l’exposition envisage les œuvres présentées comme des personnages à part entière, comme des esprits ou des animaux imaginaires échappés temporairement du territoire forestier. Ainsi les sculptures, peintures, dessins et vidéos revêtissent les habits symboliques de gardien du lieu, rappelant par leurs expressions ce paysage si typique, ou les histoires et légendes ancrées dans l’imaginaire landais.

En écho au projet de Bordeaux Métropole « Plantons 1 million d’arbres », La Forêt d’Art Contemporain et l’Artichaut offrent aux visiteurs l’opportunité de se questionner sur la place de l’arbre sur le territoire.

Dans le cadre de cette exposition, des rencontres seront proposées (cf. blog de l’Artichaut).
Le vernissage aura lieu le jeudi 14 avril à 18h
Ouverture : du lundi au vendredi, de 11h à 18h

Autres actualités à consulter