Résidence Nekatoenea (CPIE Littoral Basque), Domaine d’Abaddia, Hendaye
dans le cadre du programme de recherche et de création
Art & Science Arriskua
avec Sylvie Paradis (chercheure géographe) et Jean Bonichon
Exposition à la Maison de la Corniche, Asporotsttipi, Hendaye, 2020
Boga boga, 2020
Performance et dispositif vidéo
◊ Dispositif vidéo ou toit/radeau : dispositif global d’exposition, charpente bois flanquée de 6 bidons 220L sanglés et 3 bidons de 30L, plaques PVC, tuiles romanes, techniques mixtes.
◊ Performance : dimanche 8 mars 2020, 3 rameurs [Jean-Pierre Uria, Julien Meyer et Jean Bonichon], parcours de la sculpture sur la Bidassoa, la baie de Txingudi et l’Océan Atlantique, 3 heures
◊ Vidéo : 1 vidéo projetée en boucle, 1« 50 et 1 vidéo sur moniteur (documentation de la performance) en boucle, 9 »58
Boga boga est une performance réalisée le dimanche 8 mars 2020 sur la Bidassoa, la baie de Txingudi et l’océan Atlantique. Un « toit/radeau » descend le cours de la rivière à la force de trois rameurs. Il a fallu trois heures de travail, aidé par le reflux de la marée descendante, pour effectuer le parcours jusqu’à la pleine mer.
L’action a nécessité la réalisation de l’embarcation en amont (transportée en kit et assemblée sur les berges de la Bidassoa avec une armée de bénévoles), un repérage de la rivière et de ses courants, l’encadrement d’une équipe de tournage et la sécurisation par la SNSM.
Boga boga est le nom d’un chant marin traditionnel basque.
Hormis l’idée de la submersion par les eaux, Boga boga évoque la triste et terrible réalité des populations déplacées laissant tout derrière elles en quête d’un ailleurs viable et d’un nouveau chez-soi.
En attendant, la mer monte est une vidéo par laquelle on voit la mer monter jusqu’à totalement submerger ce qui serait la fenêtre d’une maison.
Avec la montée des eaux, jusqu’à 200 000 personnes pourraient être déplacées des littoraux français d’ici 2030.
Plus que les incendies, les pompiers d’Hendaye combattent les inondations. L’idée de cette image est née lors d’une entrevue initiée, en décembre, par Sylvie Paradis avec des acteurs locaux dont un élu pompier au SDIS64. Par ailleurs plusieurs gardes du littoral sont pompiers volontaires.
Lunettes pour simuler la montée des eaux, 2020
Objet performatif et photographies numériques couleur de l’action
Des lunettes de chantier à double cloison Plexiglas permettent, en actionnant une poire à eau, de simuler la montée des eaux. Le porteur découvre alors son environnement totalement submergé.
Les jumeaux, 2020
◊ moules : contreplaqué et Plexiglas, à partir de la forme des deux cathédrales géologiques situées sur la zone dite du flysch sur la corniche basque, 15 x 22 x 22 cm et 15 x 25 x 25 cm
◊ sculptures : fromages de brebis appellation Ossau-Iraty (10 mois d’affinage) produit par le GAEC Goxoan®, h12 cm et ø15 cm env., h12 cm et ø20 cm env.
Les jumeaux sont les formations géologiques les plus connues et les plus identifiées de la corniche basque. Le deuxième fromage a été découpé en tranche de flysch et dégusté par les visiteurs lors de la journée inaugurale ; chacun a alors participé à l’érosion du trait de côte.