Le travail d’Emmanuelle Leblanc tend vers un minimalisme abstrait et progresse dans le sens d’une échappée de la sphère iconique et narrative qu’elle a fréquentée dans ses travaux picturaux précédents. Néanmoins elle ne se détourne jamais complètement de la figuration et se plaît à œuvrer à la lisière des deux mondes afin de produire des œuvres délibérément ambiguës.
L’exposition à La Ligne Bleue rassemble une sélection d’œuvres picturales et volumes issus de la série des Diffuses qu’elle édifie depuis ces dernières années.
L’exposition révéle aussi une parcelle de La Ligne de Peinture, série séquentielle au long cours débutée en 2007 qui constitue l’amorce sensible de cette série plus minimale. Chaque voyage (Islande, Italie, Inde) que l’artiste réalise nourrit sa palette de nouvelles atmosphères chromatiques qui se cristallisent presque instantanément dans son travail pictural. Entre apparition et disparition de l’image, de nuances embrumées en pigmentations ultra dosées, l’ensemble décrit une polychromie vibratoire dans laquelle chaque pièce répond à une autre.
Texte de présentation de l’exposition