« Comment produire une œuvre collective à partir de vêtements ? »
A partir de sa démarche, notamment pour la production d’œuvres textiles, Duda Moraes mène des ateliers pédagogiques en collaboration et auprès de divers publics.
Elle y interroge le fonctionnement de l’industrie textile, ses conditions de travail, son impact écologique ou encore la consommation de masse.
Jardin extraordinaire, 2023-2024
Parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) à l’école Saint-Bruno de Bordeaux et l’école du Bourg de Blanquefort
Coordination : IDDAC, agence culturelle du Département de le Gironde
Jardins extraordinaires est un projet au long cours mené dans le cadre du programme Juniors Créateurs de l’IDDAC à travers lequel les élèves sont amenées à réfléchir aux grands enjeux de développement durable par une approche sensible, créative et artistique. Il donne lieu à des rencontres avec l’artiste et ses œuvres, à une pratique artistique en classe et permet l’acquisition de connaissances tout au long du parcours.
Le lieu de l’œuvre, 2023
Parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les écoles maternelles Condorcet et Schweizer et au lycée Condorcet, Bordeaux
Coordination : Katy Betote, MC2A
L’atelier pédagogique Le lieu de l’œuvre permet de créer un lieu d’exposition au sein de l’établissement où les enfants et les adolescentes peuvent être en contact avec une œuvre d’art et une artiste, à travers des rencontres et un atelier qui explore les principes de production liés à sa démarche.
Floraison, 2022
Parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) au lycée Max Linder, Libourne
Coordination : L’Agence créative
Dans le cadre de l’atelier Floraison, le travail des élèves de terminale option arts plastiques s’est porté sur la mise en place d’un commissariat d’exposition et sur l’ensemble des missions liées à la préparation d’une exposition. Ce projet a été présenté dans la Galerie Tinbox Mobile #5, sur trois sites. L’exposition a été pensée autour d’un dialogue entre des œuvres de Duda Moraes et Joachim Mogarra (Bouquet Perpétuel (1988), œuvre de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca).
Made In Made On, 2022
Parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) au collège du Val-de-Saye, Saint-Yzan-de-Soudiac
Coordination : L’Agence créative
Le projet Made In Made On se décline en plusieurs temps de pratiques artistiques autour de l’art textile et vise à interroger la problématique des déchets textiles d’un point de vue écologique, tout en explorant la possibilité d’utiliser cette matière comme médium de création.
Ateliers, 2022
Ateliers avec les habitantes de la commune, dans le cadre du Salon des amateurs
Coordination : Ville du Taillan en Médoc
Dans le cadre du Salon des Amateurs, Duda Moraes a été marraine de l’édition 2022 et a animé deux ateliers textiles en direction de différents publics.
Crédits photographiques : Duda Moraes


















