« L’atelier que j’occupe actuellement a été conçu en collaboration avec une architecte qui a planifié la transformation de notre habitation de Bouliac en 2008.
Situé dans notre maison, l’atelier est mon espace de travail mais aussi un lieu de vie, d’échange, de réflexion, de lecture et un point de vue sur l’extérieur.
C’est un terrain d’observation grâce aux différentes fenêtres de grandes dimensions qui donnent sur le jardin et la forêt de part et d’autre de l’atelier.
La fenêtre laisse entrer la lumière et permet au regard de s’échapper. Elle cadre, elle met en scène le dedans comme le dehors, c’est un sujet récurrent dans l’histoire de la peinture.
L’atelier est un lieu vivant et chaque jour différent. Les tableaux sont déplacés pour faire place à d’autres. Ils quittent l’atelier pour être montrés lors des expositions.
Ils reviennent à l’atelier et déposés dans l’espace réservé à leur rangement et à la conservation des recherches, dessins et tableaux plus anciens.
Certains tableaux bien heureusement rejoignent l’espace privé de quelques collectionneurs ou collectionneuses ainsi que certaines collections publiques. »
Maya Andersson, extrait de la note sur les ateliers
Sauf mention contraire, toutes les photographies de cette page ont été prises par Maya Andersson
© Adagp, Paris