Exposition collective

Aan tafel met Vincent De Aardappeleters

Du 28 juin au 2 novembre 2025
Van Gogh Huis – Nuenen (Pays-Bas)
Vue du musée © tous droits réservés

 

En avril-mai 2025, le Van Gogh Huis célèbre les 140 ans de la création des Mangeurs de pommes de terre par Vincent van Gogh dans le village brabançon de Nuenen. Cette peinture de 1885, représentant une famille de paysans autour d’un repas avec un plat de pommes de terre fumantes, est considérée par Van Gogh comme son chef-d’œuvre. Aujourd’hui exposé au Musée Van Gogh, ce tableau reflète parfaitement le style et les thèmes de sa période brabançonne.
C’est une occasion pour le Van Gogh Huis de revisiter cette œuvre exceptionnelle, tant sur le plan (art)historique que par rapport à notre époque et à l’avenir. Quels personnages Van Gogh choisirait-il de représenter aujourd’hui dans une scène de genre similaire ? Que trouverait-on sur la table ? Comment nos repas seront-ils préparés à l’avenir ? Artistes, producteurs alimentaires et cuisiniers partagent leurs visions dans des expositions, présentations et dégustations, organisées sur plusieurs sites du Brabant liés à Van Gogh.
L’objectif est de relier la culture historique et les perspectives futures : des mangeurs de pommes de terre en 2025 et même en 2050. D’un aliment des pauvres à un produit innovant, les mangeurs de pommes de terre servent de cadre pour partager et transmettre, transformant la nourriture en un point de départ pour des discussions enrichissantes.

Autres actualités à consulter